Accueil comparateur assurance Assurance Auto : comment faire face à un sinistre ?

Assurance Auto : comment faire face à un sinistre ?

Un sinistre est un événement qui peut prendre de court. Posséder une assurance peut permettre d'y faire face rapidement, surtout lorsque l'on adopte les gestes nécessaires. Parmi les assurances auxquelles vous pouvez souscrire figure l'assurance auto. Si vous possédez une telle assurance, quelles sont les démarches que vous pouvez mener en cas de sinistre ?

Faire un constat amiable

En cas de sinistre, l’un des premiers gestes que vous devez adopter si vous voulez bénéficier d’une indemnisation, est de remplir un constat. Vous devrez le faire peu importe la nature ou la cause du sinistre. Pour rappel, le sinistre est pour l’assureur, tout incident qui vous met en cause vous ou une tierce personne. Cet événement peut causer des dommages matériels ou corporels et donner droit à une indemnisation. Il peut s'agir d'un vol, d'un accident de la route ou même d'un bris de glace.

Il est à noter que le constat doit être rempli, que votre responsabilité soit engagée ou non dans le sinistre, ou qu’un tiers soit impliqué ou pas. Si vous ne le faites pas à temps, le processus devant aboutir à l'indemnisation peut prendre du temps et vous risquez de ne pas être indemnisé tôt. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de toujours avoir un constat dans sa boîte à gants.

Prévenir la compagnie d’assurances

Comme déjà mentionné, la vitesse à laquelle vous serez indemnisé dépendra de celle à laquelle vous aurez déclaré le sinistre à votre assureur. Dans la loi, il y a des délais à respecter pour déclarer un sinistre. Ces délais sont de :

  • 2 jours ouvrés pour un vol de voiture.

  • 5 jours ouvrés en cas d’accident de la route.

  • 5 jours ouvrés pour un bris de glace.

  • 5 jours ouvrés en cas d’incendie.

  • 10 jours ouvrés en cas de catastrophe naturel ou technologique, à compter du moment où le document officiel constatant l’état est transmis.

Passé ces délais, vous ne pouvez plus être indemnisés.

Déposer un dossier de demande

Votre assureur auto vous demandera de fournir un dossier pour déclarer le sinistre. Ce dossier ainsi que les documents qu’il contient diffère d’un sinistre à un autre. Ainsi dans le cas d’un accident de la route, la plupart du temps, on vous demandera de fournir une lettre de déclaration du sinistre de même que le constat que vous aurez rempli au préalable. Votre assureur vous demandera également de fournir une copie de votre carte grise.

Éviter de faire une réparation sans l’accord de l’assureur auto

Certains conducteurs, pour accélérer les démarches, décident de contacter leur propre réparateur ou un dépanneur pour effectuer les réparations. C'est quelque chose que vous devez pourtant éviter de faire si vous souhaitez être dédommagé par votre assureur auto.

Ce qu’il convient de faire est d’appeler votre assureur qui, vous indiquera le cheminement à suivre. Ainsi, il vous mettra en relation avec les professionnels qui pourront procéder aux réparations, sans que votre indemnité ne vous soit refusée.

Pour finir, notez qu'avec votre assurance auto vous ne bénéficierez d'une indemnité que si vous menez les démarches à temps. En procédant donc comme indiqué ici, vous pourrez entrer en possession de vos droits d'indemnisation lorsque surviendra un sinistre.

Assurance Auto : comment faire face à un sinistre ?

Un sinistre est un événement qui peut prendre de court. Posséder une assurance peut permettre d'y faire face rapidement, surtout lorsque l'on adopte les...

Pourquoi avoir recours à une assurance Loyer impayé ?

Parmi les multiples formes d’assurances existantes, figure celle destinée aux loyers impayés que certains propriétaires exigent de leurs futurs locataires. Qu’est-ce qu’une assurance loyers...

Mutuelle Santé : quelle offre choisir pour son entreprise ?

La mutuelle santé en entreprise est obligatoire depuis 2016. Encore appelée loi Fillon, elle a pour but d’apporter une protection santé complémentaire aux employés....

Assurance Prêt immobilier : comment choisir une bonne offre pas chère ?

Pour bénéficier d’un prêt immobilier, il est généralement demandé à l’emprunteur de souscrire à une formule d’assurance. Trouver la bonne offre d’assurance pour ce...

Assurance RC professionnelle : quel intérêt d’y souscrire ?

Au cours de leurs activités, les entreprises peuvent être confrontées à de nombreux problèmes. Parmi ces derniers, les accidents sont les plus courants et...