Accueil comparateur assurance Pourquoi avoir recours à une assurance Loyer impayé ?

Pourquoi avoir recours à une assurance Loyer impayé ?

Parmi les multiples formes d’assurances existantes, figure celle destinée aux loyers impayés que certains propriétaires exigent de leurs futurs locataires. Qu’est-ce qu’une assurance loyers impayés ? Quelles sont ses caractéristiques et pourquoi y avoir recours ?

Qu’est-ce qu’une assurance loyers impayés ?

Comme son nom l’indique, l’assurance loyers impayés est une forme d’assurance qui intervient généralement en cas d’insolvabilité du locataire. Elle ne concerne cependant pas que le loyer, mais plutôt tous les dommages susceptibles d’advenir dans le contexte de la location. L’assurance loyers impayés intervient aussi en cas de dommages causés par le locataire à l’habitation (dégradation locative), et en cas de plainte portée contre le propriétaire par le locataire.

Les indemnisations liées à l’insolvabilité du locataire ont lieu trois à quatre mois après le non-paiement de deux mois de loyers. Il lui est en effet laissé le temps de payer. En cas de dommages causés au logement, l’assurance n’indemnise que sur la base de la dégradation, et après constitution d’un dossier. En cas de conflit juridique, c’est à l’assurance de se charger des frais de procédure pour le compte du propriétaire.

Les conditions permettant la souscription à l’assurance loyers impayés varient généralement d’un assureur à un autre. Mais le locataire devra répondre à la principale condition qui est de gagner comme salaire trois fois le prix du loyer du logement. Autrement dit, il s’agit d’une forme d’assurance qui peut ne pas être à la portée de tout le monde.

Par ailleurs, le coût de la souscription à l’assurance loyers impayés varie d’une agence d’assurances à une autre et est généralement élevé. Il est en effet calculé en tenant compte du montant annuel du loyer. Une recherche et une analyse approfondies sont donc nécessaires pour le choix d’une telle assurance.

À première vue, l’assurance loyers impayés semble plus aller dans l’avantage du propriétaire. C’est d’ailleurs en vue de la protection de ce dernier que cette forme d’assurance a vu le jour. Mais elle est toute aussi bénéfique pour le locataire. Quels sont alors ses avantages pour le propriétaire d’une part, et pour le locataire d’autre part ?

Avantages de l'assurance loyers impayés pour le propriétaire

Le propriétaire bénéficie, grâce à l’assurance loyers impayés, de la régularité de ses gains mensuels, ce qui lui permet d’honorer les différentes taxes liées à son statut de propriétaire. Mais elle lui permet avant tout de s’assurer de la solvabilité du locataire avant de l’admettre dans ses logements. En effet, comme énoncé plus haut, le locataire, pour souscrire à une telle assurance, devra disposer d’un salaire trois fois supérieur au loyer.

Avantages de l'assurance loyers impayés pour le locataire

Concernant ensuite le locataire, l’assurance loyers impayés lui permet de faire face au loyer en cas d’incapacité à payer. Cela lui permet ainsi d’éviter tous les problèmes qui en découlent souvent. On compte dans ce sens, le stress et d’éventuels conflits avec le propriétaire. Il s’agit même du premier avantage lié à cette forme d’assurance. D’autre part, elle lui permet de répondre aux éventuels dommages que sa famille, amis ou lui-même causeront sur l’habitation.

En somme, l’assurance loyers impayés apparaît comme une aide aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. Elle présente cependant quelques inconvénients (indemnisation survenant plusieurs mois après), et représente une certaine contrainte pour le locataire.

Assurance Auto : comment faire face à un sinistre ?

Un sinistre est un événement qui peut prendre de court. Posséder une assurance peut permettre d'y faire face rapidement, surtout lorsque l'on adopte les...

Pourquoi avoir recours à une assurance Loyer impayé ?

Parmi les multiples formes d’assurances existantes, figure celle destinée aux loyers impayés que certains propriétaires exigent de leurs futurs locataires. Qu’est-ce qu’une assurance loyers...

Mutuelle Santé : quelle offre choisir pour son entreprise ?

La mutuelle santé en entreprise est obligatoire depuis 2016. Encore appelée loi Fillon, elle a pour but d’apporter une protection santé complémentaire aux employés....

Assurance Prêt immobilier : comment choisir une bonne offre pas chère ?

Pour bénéficier d’un prêt immobilier, il est généralement demandé à l’emprunteur de souscrire à une formule d’assurance. Trouver la bonne offre d’assurance pour ce...

Assurance RC professionnelle : quel intérêt d’y souscrire ?

Au cours de leurs activités, les entreprises peuvent être confrontées à de nombreux problèmes. Parmi ces derniers, les accidents sont les plus courants et...