Assurance Habitation multirisque : comment réussir son choix ?

Si souscrire Ă  une assurance habitation multirisque (MRH) est une nĂ©cessitĂ©, le choix de l’assureur n’est pas toujours aisĂ©. En effet, plusieurs assureurs (physiques et virtuels) proposent ce service aujourd’hui au point oĂ¹ le demandeur en vient Ă  se perdre dans les offres. Pour vous orienter, voici les principaux critères Ă  prendre en compte.

Choisir une société d’assurances ou une mutuelle d’assurances

Peu de personnes parviennent à dissocier une société d’assurances d’une mutuelle. Cependant, dans le cas d’espèce, cela est bien utile pour un choix efficient. La société d’assurances ou la compagnie d’assurances est une entreprise qui travaille dans le privé et dont le service est régi par le code des assurances. Son premier objectif est de réaliser des profits et de les redistribuer aux actionnaires. La société d’assurances propose ses services via un contrat d’assurance qui régit les dispositions qui lient les deux parties.

En ce qui concerne la mutuelle d’assurances, c’est une société civile sans but lucratif. De ce fait, les profits de la mutuelle sont réinvestis pour le bien des clients (sociétaires). Il faut aussi noter qu’il y a des établissements bancaires qui proposent des formules d’assurance habitation multirisque par l’entremise des sociétés d’assurances. Il importe de maîtriser tous ces paramètres afin de bien choisir son assureur.

Comparer les tarifs proposés

Il n’y a pas de prix standard pour les services d’assurances. De ce fait, les assureurs proposent généralement des tarifs qui peuvent les positionner en bonne place face à la concurrence et cela va bien à l’avantage de l’assuré. Toutefois, il n’est pas aussi recommandé de se ruer vers un tarif trop bas sans prendre en compte les garanties proposées. À cet effet, vous gagnerez à opter pour un comparateur en ligne pour vérifier ces offres. Vous aurez une idée des tarifs normaux appliqués sur le marché, mais vous pourrez également évaluer la pertinence des offres qui vous sont soumises. Par ailleurs, il faut noter que le prix est généralement proportionnel à l’étendue de la couverture proposée par l’assureur.

Étudier les garanties incluses

Avant de signer un contrat d’assurance MRH, vous devez obligatoirement prendre en considération les garanties proposées par l’assureur. Cela vous permettra de savoir avec précision les risques qui sont couverts par le contrat. Généralement, la couverture est scindée en plusieurs catégories. Par exemple, on peut avoir :

  • les locaux et ce qu’ils contiennent,
  • la responsabilitĂ© civile des occupants,
  • les garanties annexes encore appelĂ©es extensions de garanties.

Parler de la couverture des locaux et de leurs contenus, c’est faire rĂ©fĂ©rence Ă  une garantie en cas d’incendies, d’inondations et autres drames du genre. Les catastrophes naturelles et les cambriolages peuvent Ă©galement Ăªtre couverts par cette assurance. La responsabilitĂ© civile prend quant Ă  elle en compte le bĂ¢timent, mais aussi ses occupants. Qu’il s’agisse des dĂ©gĂ¢ts matĂ©riels ou corporels, la responsabilitĂ© civile offre une couverture dans ce sens. Cette dernière concerne aussi bien les rĂ©sidents que les voisins et mĂªme, les animaux dans certains cas.

Au niveau des garanties supplémentaires, on retrouve généralement la garantie protection juridique de l’assurance habitation. Il est conseillé en ce qui concerne ce critère, d’opter pour une assurance MRH qui présente des garanties différentes. Vous serez alors mieux couverts en cas de sinistres.

nos autres articles