Accueil comparateur assurance Assurance Habitation : comment bien choisir sa compagnie ?

Assurance Habitation : comment bien choisir sa compagnie ?

L’assurance habitation, tout comme les autres types d’assurance, est proposée par de nombreux assureurs. Pour une première souscription, la question du choix de l’intermédiaire idéal peut devenir un vrai casse-tête. Alors, vous êtes sur le point de souscrire une assurance habitation ? Voici comment bien choisir votre compagnie.

Les tarifs pratiqués par la compagnie d’assurance

Pour bien choisir votre compagnie d’assurance, il faudra en premier lieu tenir compte des tarifs qu’elle propose pour son contrat MRH. En effet, les assureurs peuvent proposer des contrats équivalents, mais à des prix différents. L’idéal serait donc de mettre plusieurs compagnies en concurrence afin de dénicher la meilleure offre en matière de tarification.

À cet effet, il faudra essentiellement comparer les cotisations annuelles TTC. Les assureurs se basent sur différents critères pour déterminer le montant de cette cotisation. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • La localisation de l’habitation ainsi que sa surface et sa nature
  • La taxe d’assurance
  • Les frais de gestion
  • Les critères d’estimation des risques
  • Le statut dans la propriété (propriétaire ou locataire)
  • Les options souscrites.

La meilleure compagnie d’assurance est celle qui vous présente des détails sur chacun de ces points afin de vous éclairer au mieux sur la façon dont votre cotisation sera fixée.

Les garanties et franchises proposées

Élément influant sur les tarifs, les garanties constituent un point déterminant dans le choix de votre compagnie. Bien évidemment, tout dépendra de la formule d’assurance habitation que vous aurez souscrite. De façon générale, votre assureur doit vous proposer des garanties aussi exhaustives que possible. La formule basique doit contenir au minimum la garantie catastrophe naturelle, la garantie bris de glace, la garantie dégâts des eaux et les garanties incendie, inondation, tempête.

Dans un contrat plus complet, votre compagnie doit proposer au moins une garantie vol, une garantie dommage électrique et une assistance en cas de sinistre. À ce sujet, il faudra surtout faire preuve d’attention pour éviter le piège des limites d’assurance et des exclusions. En effet, plus les garanties sont nombreuses, moins le contrat est compétitif. Prenez donc le soin de lire les conditions générales d’application des diverses garanties que vous proposent les compagnies d’assurance.

La franchise correspond à la somme que l’assureur retient lors de l’indemnisation d’un assuré après un sinistre. Elle peut être absolue ou relative. Soyez vigilant et méfiez-vous des assureurs qui proposent des franchises importantes pour des contrats bon marché.

Les délais de carence et la proximité

Il s’agit de la durée pendant laquelle vous n’êtes pas couvert par votre assureur. Malheureusement, il n’existe aucune réglementation à ce sujet. Ces délais sont donc fixés par les assureurs. Néanmoins, le délai de latence doit être mentionné dans les termes de votre contrat d’assurance habitation. Bien que variant d’un assureur à un autre, le délai d’attente varie généralement entre quelques jours et douze mois. Avant de vous engager avec une compagnie d’assurance, renseignez-vous suffisamment sur ce point pour connaitre les délais de latence appliqués.

Par ailleurs, il vaut mieux avoir son assureur installé juste à quelques kilomètres de chez soi. Vous pourriez un de ces jours avoir un problème vous obligeant à vous rendre personnellement au siège de votre compagnie d’assurance. Pour des négociations et certains besoins spécifiques, il faudra également vous déplacer, d’où l’intérêt de choisir un assureur à proximité de chez vous.

Assurance Auto : comment faire face à un sinistre ?

Un sinistre est un événement qui peut prendre de court. Posséder une assurance peut permettre d'y faire face rapidement, surtout lorsque l'on adopte les...

Pourquoi avoir recours à une assurance Loyer impayé ?

Parmi les multiples formes d’assurances existantes, figure celle destinée aux loyers impayés que certains propriétaires exigent de leurs futurs locataires. Qu’est-ce qu’une assurance loyers...

Mutuelle Santé : quelle offre choisir pour son entreprise ?

La mutuelle santé en entreprise est obligatoire depuis 2016. Encore appelée loi Fillon, elle a pour but d’apporter une protection santé complémentaire aux employés....

Assurance Prêt immobilier : comment choisir une bonne offre pas chère ?

Pour bénéficier d’un prêt immobilier, il est généralement demandé à l’emprunteur de souscrire à une formule d’assurance. Trouver la bonne offre d’assurance pour ce...

Assurance RC professionnelle : quel intérêt d’y souscrire ?

Au cours de leurs activités, les entreprises peuvent être confrontées à de nombreux problèmes. Parmi ces derniers, les accidents sont les plus courants et...