Assurance Auto : Est-il possible d’assurer une voiture pour quelques jours ?

Vous souhaitez bénéficier d’une assurance pour quelques jours ? Vous ne ressentez pas le besoin d’adhérer à une assurance auto longue durée ? L’assurance auto temporaire intervient comme une solution rapide et efficace pour vous couvrir pendant une période souhaitée. Plus de détails ci-après.

Comment obtenir une assurance provisoire ?

Une assurance auto temporaire est une assurance qui enregistre un délai de validité de courte durée. Elle est réservée aux automobilistes qui ne désirent pas être assurés sur une année entière.

L’assurance auto temporaire est valable en général pour une période courant de 1 à 90 jours. Pour obtenir cette attestation provisoire, vous devez disposer d’un minimum d’expérience de conduite. Dans bon nombre de cas, l’adhérant doit être âgé de 21 ans minimum et avoir un permis de conduire d’au moins 2 ans.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Pour conclure un tel contrat, l’intéressé doit produire les pièces suivantes :

  • une copie de son permis de conduire
  • une copie de sa carte d’identité
  • un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • le certificat d’immatriculation ou carte grise.

S’il souscrit cette assurance auprès d’une compagnie autre que celle qui assure normalement son véhicule, celui-ci doit se munir d’un relevé d’informations. Les couvertures proposées par l’assurance auto temporaire se limitent au minimum obligatoire. Elles prennent notamment en compte une responsabilité civile et une protection juridique.

Certaines maisons d’assurances étendent cependant les garanties. Des options complémentaires comme la garantie corporelle du conducteur peuvent être associées à l’assurance auto temporaire.

Pourquoi souscrire une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire s’adresse aux individus qui conduisent occasionnellement un véhicule peu utilisé, parqué dans un lieu sûr comme un garage. Cette formule peut être utile à une personne qui réside à l’étranger, rentrant régulièrement en France pour un certain temps. Elle l’est également pour éviter de régler une seconde assurance classique pour par exemple un cabriolet ne servant qu’en été.

L’assurance auto temporaire peut aussi intervenir pour un véhicule affecté à de la famille régulièrement de passage dans une localité. Ce type de contrat permettra de faire face à un sinistre le temps de leur séjour. Cette assurance sert également lors de la résiliation d’un contrat d’assurance auto classique ou sa suspension. Elle peut en outre être utilisée en attendant d’adhérer à un nouveau contrat sur un véhicule différent.

Comment choisir une assurance voiture temporaire pas chère ?

Le coût de souscription d’une assurance auto temporaire évolue en fonction du délai de validité de la couverture choisie. En effet, plus la période de couverture est courte, plus la prime est élevée. Il est de ce fait recommandé de privilégier une durée relativement longue même si cela ne pas s’avère pas réellement nécessaire.

Toutefois, la présence accrue des assureurs en ligne peut impacter positivement le prix de la prime, rendant celui-ci particulièrement intéressant. Ces derniers offrent des contrats à moindre coût en fonction des frais de fonctionnement. Il est de ce fait nécessaire de les évaluer à l’aide d’un comparateur d’assurance temporaire pour déterminer l’offre la plus convenable.

En définitive, le choix d’une assurance auto temporaire pas chère doit s’effectuer en tenant compte de : sa situation, ses besoins, sa compagnie d’assurance, et même l’assurance au km.

nos autres articles