Quelle assurance voiture choisir ?

assurance voiture

Vols, actes de vandalisme, dommages accidentels, … les automobilistes s’exposent à de nombreux risques. Ainsi, il est primordial d’assurer ses biens. Mais entre l’assurance auto au tiers et l’assurance auto tous risques, laquelle choisir pour son véhicule ? Zoom sur les atouts et les inconvénients de ces deux types d’assurance voiture.

Comment choisir son assurance voiture ?

Le plus idéal est de choisir un type de contrat proportionnel à ses budgets. À noter que pour une même offre, le tarif peut varier selon chaque compagnie d’assurance. De ce fait, il est recommandé de faire une étude comparative avant de signer un contrat. Avec un petit tour sur les plateformes en ligne, il est possible de trouver une offre au meilleur rapport qualité/prix.

Pour les propriétaires de véhicules avec une faible cote Argus, il est conseillé d’opter pour une assurance auto au tiers. Par contre, si on possède une voiture encore en bon état, il est préférable de l’inscrire à une assurance tous risques.

Quelles différences entre assurance auto au tiers et assurance auto tous risques ?

Choisir une assurance pour sa voiture n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est essentiel de réaliser au préalable une analyse profonde avant de penser à contacter une compagnie d’assurance.

Assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers est le minimum requis pour tout véhicule à moteur. Ce type de contrat n’inclut que la responsabilité civile. Ainsi, il ne permet que de couvrir les dégâts, corporels ou matériels, qu’on à causer à autrui. Bien sûr, c’est l’assurance la moins chère sur le marché.

Toutefois, certains assureurs proposent un type de contrat « Assurance auto au tiers confort » à ses clients. A la différence de l’assurance au tiers simple, celle-ci est plus souple. Les assurés ont la possibilité de demander certaines garanties comme la garantie de vol, incendie, bris de glace, etc. L’avantage de ce type d’offre est qu’on peut l’adapter pour répondre à nos besoins et à nos exigences.

Assurance auto tous risques

Comme son nom l’indique, ce type de contrat prend en charge de tous les risques. Il inclut l’assurance responsabilité civile, mais également la garantie « dommages tous accidents ». Ainsi, cette offre permet de dédommager les victimes, mais aussi le véhicule de l’assuré en cas d’un éventuel accident, responsable ou non responsable. Le seul souci avec cette assurance auto est qu’elle est très onéreuse et n’est pas flexible.

nos autres articles