Assurance-vie de la loi Sapin 2, que devez-vous savoir ?

Assurance-vie de la loi Sapin 2

Une assurance-vie est un contrat qui vous aide à mettre de l’argent de côté pour ainsi le faire fructifier continuellement. Mais depuis le 11 décembre 2016, à cause de la loi Sapin 2, quelques modifications ont été apportées à cette assurance, mais aussi dans le monde de l’assurance en général.

C’est quoi la loi Sapin 2 ?

D’après une étude, les taux d’emprunt du gouvernement étaient largement plus élevés que les taux d’intérêts sur les fonds des compagnies d’assurance. Cela mettait alors en péril l’avenir des maisons d’assurance. Alors pour remédier à cela, Michel Sapin promulgue la loi Sapin 2. Cette loi, en plus de renforcer la concurrence entre diverses entreprises d’assurance, vise à lutter contre la corruption et à moderniser la vie économique.

Cela donnera une image beaucoup plus positive de la France, accusée de corruption et de spéculation, au monde entier. Par ailleurs, si les assurés retirent une importante somme d’argent dans leurs placements, cela affecterait grandement les compagnies d’assurance. Effectivement, elles pourraient ne plus tenir la promesse d’une épargne garantie à tous ses assurés. C’est pour cela que l’on a promulgué la loi Sapin 2. En effet, la loi Sapin 2 prévoit donc d’imposer une baisse des taux d’assurance-vie, mais aussi d’éviter des retraits de capitaux massifs, de quoi sauver les maisons d’assurance d’une implacable faillite.

L’assurance-vie reste-t-elle donc un contrat utile ?

Même si la loi Sapin 2 reste une pilule dure à avaler pour certains, il faut savoir que l’assurance-vie reste quand même un placement des plus utiles. En outre, elle possède encore des avantages fiscaux et successoraux. Il faut songer à privilégier l’investissement sur des supports en unité de compte.

En effet, cette méthode vise à ne pas mettre tous vos placements dans un seul et même compte, mais plutôt de les diviser pour les placer dans divers comptes. Cela aura alors pour effet d’annuler le potentiel blocage des fonds dû à la loi Sapin 2.

En plus de cela, l’un des principaux avantages de l’assurance-vie est sans aucun doute sa rentabilité élevée. D’ailleurs, les fonds en euros rapportent en moyenne 1,10 % en 2020, tandis que les unités de compte possèdent un taux de rendement beaucoup plus élevé. Cela varie bien évidemment en fonction du marché et des secteurs dans lesquels vous investissez. Cependant, dans les deux cas, l’assurance-vie est absolument indispensable de par le fait que c’est sans aucun doute un investissement qui a le plus de chance de vous rapporter de l’argent.

nos autres articles