Comment calculer le bonus assurance auto ?

calculer bonus assurance auto

Le bonus d’une assurance auto ou bonus-malus ou encore Coefficient de Réduction-Majoration (CRM) permet de connaître le montant de la prime que votre assurance automobile vous déduit chaque année. Cette prime peut diminuer mais également augmenter, elle se calcule selon votre comportement en tant que conducteur. Découvrez comment calculer le bonus de votre assurance auto à l’aide cet article.

Calculer votre bonus-malus assurance auto : comment faire ?

Le montant de votre bonus-malus dépend de votre comportement de conducteur, c’est-à-dire si vous êtes un automobiliste exemplaire ou si vous avez des accidents assez fréquemment. Le CRM varie en fonction du coefficient que votre assurance vous accorde ; au moment de la souscription votre assureur vous attribue un coefficient de 1 (ou 100%). Au fil des années si vous n’avez eu aucun accident, votre assurance peut réduire votre bonus de 50 % et votre coefficient sera multiplié par 0,95.

Par contre si vous êtes impliqué dans des accidents, le bonus-malus varie. Le coefficient de réduction-majoration sera majoré de 25% à chaque accident où vous êtes totalement responsable, il sera donc multiplié par 1,25. Si vous n’êtes qu’à moitié responsable, le coefficient ne sera multiplié que par 1,125, donc haussé de 12,5%. Chaque année quand vous renouvellerez votre contrat d’assurance auto, votre coefficient de réduction-majoration se réfèrera à celui de l’année précédente pour pouvoir le calculer.

Comment fonctionne le système du bonus-malus de votre assurance auto ?

Le système du bonus-malus des assurances auto consiste à soit récompenser, soit pénaliser le conducteur. En effet chaque année votre assureur va procéder au calcul du montant de votre prime en recensant les sinistres que vous avez déclaré en une année. Si vous n’avez déclaré aucun sinistre, vous pourrez alors bénéficier d’un bonus et la prime de votre assurance diminue.

En revanche si vous avez déclaré de nombreux sinistres, votre assureur se verra dans l’obligation de vous attribuer un malus, ce malus fera grimper le taux de votre assurance auto. Cependant le montant du malus dépend du sinistre ; dans le cas où vous êtes responsable de l’incident, là vous serez pénaliser. Au contraire si vous n’êtes pas responsable, vous n’êtes pas censé recevoir de malus puisque vous n’y êtes pour rien. Pour en savoir plus sur le système de bonus-malus, le mieux est de vous concerter avec votre assureur lui-même.

nos autres articles