Quelles sont les compagnies d’assurances auto à choisir ?

compagnies assurances auto à choisir

Nombreuses sont les compagnies d’assurances en France qui propose l’assurance d’une voiture. Toutefois, comme les cotisations sont de plus en plus chères, afin de trouver un meilleur assureur pour sa voiture aujourd’hui, il faut toujours savoir faire des comparatifs.

Classement des compagnies d’assurances auto en France

Si vous voulez éviter les longues recherches, voici une liste des 10 meilleures compagnies d’assurances en France qui propose de l’assurance auto.

  • Covéa
  • Axa
  • Groupama
  • Assurance voiture Macif
  • Allianz
  • Maif
  • Generali
  • Matmut
  • Crédit Mutuel
  • Crédit Agricole

Avant de dresser cette liste, nous avons avant pris en compte leur part de marché, les avis clients ainsi que les types de couvertures qu’ils proposent. Chez Maif par exemple, la plus grande particularité de cette compagnie d’assurance, c’est qu’ils peuvent toujours vous assurer même si vous êtes un conducteur malussé ou si vous résilier tout le temps votre contrat d’assurance.

Pour certaines compagnies comme Axa et Groupama, en plus d’assurer votre véhicule, ils peuvent proposer des offres plus étendues comme le dépannage de votre véhicule.

Comment choisir une compagnie d’assurance et évaluer le prix d’une assurance auto ?

Avant d’assurer un véhicule, une compagnie d’assurance prend en considération de nombreux critères. Mais ceux les plus importants restent :

Le profil du conducteur

En matière d’assurance auto, c’est généralement les jeunes conducteurs qui paient la prime la plus chère. La meilleure alternative à cela, il vaut mieux opter pour une conduite accompagnée. Après eux, les conducteurs malussés et résiliés comptent aussi parmi les profils dont la prime reste exorbitante. Toutefois, il existe aujourd’hui des compagnies d’assurance qui proposent des formules sur mesure pour ces profils de conducteurs.

La marque et le modèle de la voiture

Selon des études, les primes d’assurance pour les voitures de marque allemande (Audi, BMW, Mercedes…) reviennent plus chères que celles des voitures de marque française (Peugeot, Renault et Citroën). Outre la marque, l’année de sortie, le modèle ainsi que la finition comptent beaucoup sur la définition d’une prime d’assurance.

La localisation et fréquence d’utilisation

Tous les assureurs en France imposent aujourd’hui une prime plus onéreuse pour les véhicules situés dans les régions où le taux d’accident est très élevé. Pour ceux qui ont choisi la formule multirisque, la cotisation reste aussi assez chère si la voiture est localisée dans une zone où il y a fréquemment des intempéries.

Plus on roule avec une voiture, plus on court le risque d’avoir un accident. Et c’est justement pour cette raison que les assurances au km peuvent être potentiellement intéressantes si jamais vous utilisez trop peu votre véhicule.

Les garanties demandées

Bien évidemment, les garanties demandées influent grandement sur la cotisation qu’il faut verser. La moins chère reste l’assurance responsabilité civile et la plus coûteuse est l’assurance multi risque qui couvre presque toutes les avaries (bris de glace, vol, catastrophe naturelle, incendie…).

Chez quelle compagnie d’assurance assurer sa voiture ?

Attention, qui dit meilleur assureur en France ne dit pas forcément que c’est la compagnie d’assurance qui convient le mieux à vos besoins. Afin que vous puissiez trouver le meilleur assureur, la méthode la plus pratique reste le recours à un comparateur. Avec ce type d’outil, vous aurez la garantie de trouver une assurance voiture pas chère et qui propose des couvertures très intéressantes.

nos autres articles