Comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation ?

Pour qu’un expert en assurance habitation ne soit sollicité, il faut qu’il y ait sinistre (incendie, cambriolage, explosion, catastrophe, etc.). Une fois le dégât survenu, il importe beaucoup de faire mention de cela à votre assureur qui se charge d’analyser la situation. Si le dégât est grand, votre maison d’assurance peut mandater ou déléguer un expert en assurance habitation pour faire ce que de droit. À savoir inventorier les dommages occasionnés et évaluer le coût éventuel de votre indemnisation. Mais à l’inverse, il n’est pas nécessaire qu’un expert se pointe. On vous dévoile ici les conditions de passage d’un expert en cas de sinistre pour votre assurance habitation.

Passage d’un expert obligatoire en cas de catastrophe technologique

Il faut reconnaître que le passage expert assurance habitation implique des dépenses assez élevées aux maisons d’assurance. À cet effet, leurs présences sont obligatoires si l’ampleur des déconvenues est énorme. Pour le cas des catastrophes à caractères technologique, il faut être techniquement bon pour estimer et analyser les choses. C’est ce qui justifie la compétence des experts en assurance. Ainsi, à leur présence, ils pourront après constat consigner les biens ayant reçu de coup en établissant leur rapport. Et c’est ce document qui servira de référence à l’assureur pour mieux évaluer le coût du dédommagement. Cependant, ce dernier peut être la remise de tout en bons états par l’assureur.

Passage d’un expert nécessaire en cas de gros sinistre

Même si la présence d’un expert en assurance habitation n’est pas systématique, elle reste obligatoire dans certains cas. Voici des cas de situation où la présence d’un expert est importante :

1- Un incendie

Quand votre appartement ou maison est enflammé, un expert en assurance est toujours dépêché automatiquement. Simplement parce que ce cas de figure demande l’apport d’un professionnel pour analyser les dégâts. C’est également ce qui rend légitime la présence d’un expert sans laquelle aucune estimation de coût ne sera faite d’une part. Et d’autre part, aucune indemnisation ne pourra aboutir aussi facilement si officiellement rien n’est établi.

2- Dégât d’immeuble en copropriété

Il peut s’agir ici :

  • d’un incendie,
  • d’un effondrement ou
  • d’un autre sinistre type ayant lieu dans l’appartement qui fait face au vôtre.

Mais puisque les déconvenues n’ont pas épargné votre habitation, il faut la présence d’un expert pour juger l’ampleur et d’en établir un rapport.

Expert en assurance : son passage pour non-entente

Un autre cas qui peut nécessiter le passage d’un expert en assurance habitation est quand un sinistre survient et que les deux parties ne s’accordent. En effet, les parties à savoir l’assuré et l’assureur peuvent ne pas s’entendre sur l’indemnisation. Une situation dans laquelle l’assuré estime qu’être indemnisé à l’amiable ne l’arrange guère. L’assureur est alors obligé de mandater un expert en assurance pour départager. Comme vous avez un plein droit de faire venir un autre expert en assurance pour une contre-expertise à votre gré. Mais vous devez avoir à l’idée que vous serez seul à faire face aux frais que cela pourrait engendrer. À moins que votre contrat vous garantît ces cas de figure.

En somme, avec ces détails, vous savez désormais comment obtenir le passage d’un expert pour son assurance habitation.

Parce que votre propriété représente votre plus gros investissement, il vous est fortement recommandé de souscrire à une assurance habitation. En effet, votre assureur a pour rôle de protéger vos biens ainsi que votre propriété.

Avis expert assurance habitation : Comment se passe la visite ?

Le choix de votre assurance habitation doit donc être effectué avec soin. Afin de mieux diriger tous tes questionnements, choisis une bonne compagnie d’assurances en cliquant ici.

Comment se déroule la visite de votre expert en sinistre d’habitation ? Il est avant tout recommandé de conserver le lieu du sinistre dans le même état avant l’arrivée d’un expert en sinistre d’habitation. Dès son arrivée, l’expert rédige un avis d’expertise qui rassemble les informations suivantes :

  • les circonstances du sinistre,
  • les dommages subis,
  • une potentielle évaluation quantifiée des dommages causés,
  • les modalités d’indemnisation (remboursement ou réparation).

Il est toutefois important de rappeler que l’expert a une obligation de neutralité dans l’exercice de son expertise, ce qui annule toute influence de l’assureur qui l’envoie. L’expertise du sinistre est donc objective selon les faits et les observations faites par l’expert.

nos autres articles