Quel est le montant d’une assurance emprunteur ?

Lorsque vous souhaitez contracter un prêt ‟longue durée” et plus particulièrement, un crédit immobilier, souscrire à assurance emprunteur devient dès lors une obligation pour vous. Même si aucune loi ou code des assurances ne prévoient cette obligation, il s’agit d’une des conditions exigées par les organismes de prêt pour octroyer ce crédit. Il est donc important de déterminer le coût de cette assurance qui fait partie intégrante de votre budget.

Le tarif d’une assurance emprunteur

Pour fixer le tarif d’une d’assurance emprunteur, les assureurs tiennent compte de quelques éléments importants reliés à l’emprunteur. Il s’agit notamment de l’âge, la profession et l’état de santé du souscripteur.

L’âge de l’assuré

L’âge du souscripteur est un élément très important sur lequel les assureurs se basent pour fixer le prix d’une assurance emprunteur. En effet, qu’il soit question des contrats en délégation ou des contrats bancaires, les jeunes bénéficient d’un montant assurance emprunteur moins important comparativement aux seniors. D’après les observations, il ressort que le taux moyen d’une assurance pour les contrats en délégation varie de 0.04 et 0.09 % pour les assurés de 20 à 30 ans. Tandis que pour les emprunteurs dont la tranche d’âge est de 45 ans et plus, ce taux se situent aux environs de 0.22 % et peut même atteindre 0.35 %.

Il faut donc comprendre que plus vous contracter votre emprunt à un âge avancé, plus important sera le taux de votre assurance.

L’état de santé

Tout comme l’âge, l’historique médical de l’assuré est aussi pris en compte pour déterminer le prix d’une assurance emprunteur. Lorsqu’on fait une étude comparative entre le contrat d’un fumeur et celui d’un non-fumeur, il ressort que le montant assurance emprunteur fumeur est plus élevé que le tarif d’une assurance de non-fumeur. À ce niveau, les primes peuvent passer du simple au double.

En assurance emprunteur, peut être classé dans la catégorie fumeurs, toute personne qui consomme du tabac que ce soit sous la forme électronique ou non.

La profession de l’assuré

Lorsque l’emprunteur exerce une activité à risque, cet aspect peut entrer en ligne de compte dans la tarification et entrainer des surprimes. Alors que dans le même contexte, d’autres catégories d’emploi présentent des avantages. C’est le cas de l’assurance emprunteur des fonctionnaires. Les mutuelles de la Fonction publique, exigent de très faibles tarifications par rapport à celle pratiquée par des banques.

Assurance emprunteur : comment déterminer le montant de son assurance emprunteur ?

Généralement, les cotisations sont calculées sur la base du capital initial ou sur le capital restant dû. À ce niveau, il convient de souligner que la différence de coût peut être importante à l’échéance du prêt. En effet, pour déterminer le taux à appliquer pour le montant des cotisations, la banque se base sur le montant du capital emprunté à l’origine. Pour reproduire ce calcul, il vous suffit de multiplier le montant du capital emprunté à la base par le taux de votre assurance. Il faudra ensuite diviser le résultat obtenu par 12 mois.

Une fois ce montant déterminé, il reste invariable tout le long de la durée du prêt. Pour connaitre le coût total de l’assurance emprunteur, il vous revient de multiplier le coût annuel par le nombre d’années de durée prévue pour le prêt.

En ce qui concerne le taux de cotisation sur le capital restant dû, celui-ci est directement lié à l’amortissement du capital de l’emprunt. À titre illustratif, lorsque vous êtes dans le cadre d’un crédit amortissable, le capital que vous devez rembourser se verra diminuer au fur et à mesure des mensualités. Dans ces conditions, la banque n’aura pas d’autre choix que de diminuer votre cotisation d’assurance à chaque mensualité de remboursement.

nos autres articles