Accueilcomparateur assurancePourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

Pourquoi souscrire à une assurance emprunteur ?

Avant le montage d’un dossier de crédit pour un prêt immobilier ou autre projet d’envergure, il faut préalablement penser à souscrire à une assurance emprunteur. En cas d’insolvabilité ou d’incapacité à rembourser le crédit, c’est cette assurance qui prendra le relai sous certaines conditions.

Qui peut souscrire une assurance emprunteur ?

Si vous comptez contracter un crédit à la consommation, c’est quasiment inutile de prendre une assurance. Par contre, s’il s’agit d’un prêt sur le long terme, c’est fortement conseillé. Afin de trouver la meilleure offre, le plus simple serait de faire appel à un courtier.

Comment fonctionne l’assurance emprunteur ?

Un crédit comme un prêt immobilier pourrait s’étaler sur plusieurs années. Pendant ce temps, des imprévus peuvent se présenter. C’est là tout l’intérêt de recourir à une assurance emprunteur. D’une manière générale, cette assurance permet de couvrir l’assuré en cas de :

  • Décès
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie
  • De chômage
  • Invalidité à travailler.

Est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire ?

- Advertisement -

Conformément à la loi, il n’existe pas aujourd’hui de texte qui oblige l’emprunteur à souscrire à une assurance. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, les établissements de crédit et banques ne fournissent un prêt sans cette assurance. En plus de recouvrir le capital restant à rembourser, l’avantage de ce type d’assurance c’est qu’il peut vous éviter les hypothèques et saisie de vos biens en cas d’incapacité à verser vos mensualités.

Quand résilier une assurance emprunteur ?

Les clauses d’une assurance emprunteur pourrait renfermer des vices cachés qui peuvent être très désavantageux. Parmi les cas les plus courants, il y a l’obligation de verser ses cotisations même en cas d’invalidité. Pour bénéficier d’un contrat plus sûr, on peut renégocier son assurance. Si les nouvelles conditions ne vous conviennent pas encore, il serait alors très conseillé de changer d’assurance et résilier son précédent contrat.

Où souscrire à une nouvelle assurance emprunteur ?

Pour trouver une bien meilleure assurance emprunteur, la méthode la plus efficace c’est de se rendre sur un comparateur d’assurance en ligne. Service entièrement gratuit, il vous suffit de remplir un formulaire incluant tous vos besoins. La simulation, le comparateur pourrait par la suite vous envoyer plusieurs devis d’assurance proposant des cotisations plus attractives et garanties plus avantageuses. Selon vos préférences, vous n’aurez juste qu’à choisir l’assureur qui vous convient le mieux et signer un nouveau contrat.

- Advertisement -