Assurance Moto : comment bien comparer les offres ?

La majorité des compagnies d’assurances proposent des assurances moto. Ces offres sont si nombreuses et si variées qu’on a tôt fait de s’y perdre lorsqu’on décide de choisir la bonne assurance pour son deux roues. En cela, la comparaison est indispensable pour faire le choix de l’offre et du contrat qui répond réellement à vos besoins. Nous vous donnons nos conseils pour bien comparer les assureurs et offres pour une assurance moto.

Assurances 2 roues : vérifier le niveau de couverture

portrait-jeune-femme-accolades-dents-longs-cheveux-raides-posant-isole-veste-cuir-noir

Le niveau de couverture est le premier élément des offres qui devrait vous intéresser en tant que motard. Il est à choisir en fonction de la nature de vos besoins. Les propositions qui vous sont le plus souvent faites sont l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

La première est encore appelée garantie responsabilité civile, et elle est le minimum vers lequel vous pourrez vous tourner. Elle indemnise les tiers en cas de dommages matériels et corporels. Vient ensuite l’assurance tous risques qui offre beaucoup plus de protection à votre moto, mais qui coûte beaucoup plus cher.

Pour faire une comparaison de ces garanties, vous ne devez pas négliger les prix auxquels ces assurances vous sont proposées.

Explorer les garanties annexes proposées pour les motards

Les garanties complémentaires à l’assurance moto ou deux roues viennent personnaliser votre contrat d’assurance moto. Les compagnies d’assurances en mettent assez à votre disposition de sorte que vous en ayez même l’embarras du choix. Il en est de même pour les garanties spécifiques.

Comme pour le niveau de couverture, vous devez toujours tenir compte du contenu de ces garanties et de leur prix.

Les garanties complémentaires pour l’assurance moto

portrait-joyeuse-jeune-femme-accolades-dents-longs-cheveux-raides-posant-isole-veste-cuir-noirElles comprennent entre autres la garantie personnelle du conducteur, la garantie optique avant, la garantie dépannage et la garantie protection juridique. On y retrouve également la garantie tierce collision, la garantie dommages tous accidents et la garantie contre les catastrophes technologiques ou naturelles. Idéal si vous voyager beaucoup, ou si vous ne possédez pas de zone couverte comme un garage pour protéger votre deux roues.

Les garanties spécifiques pour l’assurance moto

Le but des garanties spécifiques est de vous protéger en tant que motard et de protéger par le même biais, vos équipements.

La garantie « bagages » par exemple, prend en compte les dommages causés à vos effets personnels par votre assureur. Ceux-ci sont, en effet, automatiquement exposés lorsque survient un accident. Quant à la garantie d’assistance, elle est disponible en options et elle permet de résoudre plusieurs situations.

Parmi les garanties spécifiques, vous ne manquerez pas de trouver la garantie « intempéries », la garantie « émeutes » ou encore la garantie « équipements ».

L’offre d’assurance à considérer est celle qui vous propose un plus large choix de garanties. Si vous avez besoin d’en savoir plus, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre assureur pour connaitre les modalités d’adhésions.

Utiliser un comparateur d’assurances auto

La naissance des comparateurs ou simulateurs d’assurance est une véritable révolution dans le secteur. Ils interviennent pour faciliter la tâche à toutes ces personnes qui ne voudraient pas se mettre à comparer physiquement des offres d’assurance entre elles. Les comparateurs sont disponibles en ligne et sont accessibles à tout le monde.

Vous pouvez faire usage de cette démarche pour dénicher l’assurance moto qu’il faut à votre engin. Elle est très avantageuse, gratuite, facile et sans engagement. Il vous suffira de remplir un formulaire en prenant soin d’y indiquer vos attentes. Dès l’envoi dudit formulaire, le comparateur ou simulateur vous affichera après quelques minutes les offres d’assurance qui correspondent le mieux à votre profil. Il précisera les différents taux et les primes. Procédez par élimination, puis contactez l’organisme d’assurance que vous aurez sélectionné.

Pourquoi assurer sa moto ?

Tout d’abord, il faut signaler que tout conducteur de véhicule terrestre à moteur a l’obligation d’assurer son véhicule. Ainsi, à l’instar des voitures ou d’une trottinette électrique, la moto doit faire l’objet d’une couverture d’assurance. L’objectif de cette assurance est, a minima, de pouvoir indemniser des dommages que l’on cause par sa faute du fait de son véhicule. Concrètement, dans le cas où vous seriez reconnu responsable d’un accident de la route, le motard doit pouvoir assurer à la victime l’indemnisation intégrale de son préjudice corporel et psychologique.

Comme nous vous l’indiquions plus haut, il est possible de trouver comparer des offres, et il est notamment possible de comparer les offres d’assurance moto sur lesfurets.com. L’utilisation d’un tel comparateur permettra de gagner du temps dans la sélection de son assurance moto.

Comment couvrir ses dommages corporels ?

Exactement comme pour une voiture, les différentes compagnies d’assurance du marché français peuvent proposer des formules diverses. Pour rappel, la formule d’assurance minimale est dite « au tiers ». Cela signifie qu’elle permettra seulement de couvrir les dommages causés par votre faute à une tierce personne.

D’autre part, il faut préciser que d’autres formules permettent de couvrir davantage de risque pour le motard. Ainsi, certains assureurs proposent de couvrir également les dommages que vous subissez lorsque vous êtes responsable d’un accident et que vous vous blessez. En effet, dans le cas où le motard est reconnu seul responsable de l’accident, l’assurance des autres protagonistes ne viendra pas indemniser vos dommages puisque vous êtes la cause de votre propre préjudice. En souscrivant à une formule de protection corporelle en cas d’accident responsable, vous pourrez tout de même avoir droit à une indemnisation pour votre préjudice corporel, même dans le cas où vous êtes le seul responsable de l’accident de la circulation.

nos autres articles