Quel assurance habitation pour résidence secondaire choisir ?

Les résidences secondaires sont des habitations que l’on possède en dehors du domicile principal. Ces maisons sont le plus souvent inoccupées pendant une bonne période de l’année. Elles peuvent donc être exposées à des risques de cambriolage et même de survenance d’un quelconque sinistre. Au même titre que votre domicile principal, il est alors important de souscrire à une assurance. Voici l’assurance à choisir pour ce type de résidence.

L’assurance à choisir pour une résidence secondaire

assurance habitationAu moment de souscrire une assurance habitation pour une résidence secondaire, vous aurez la possibilité de choisir entre deux types d’assurance : l’assurance qui comprend l’extension du contrat d’assurance de votre résidence principale et l’assurance spécifique pour un logement de type secondaire. La première option consiste à demander une extension de l’assurance habitation de maison principale sur la secondaire. Cette extension se fait à travers une demande formulée à l’endroit de votre compagnie d’assurances. Cette dernière procédera à l’inclusion de votre habitation secondaire dans votre premier contrat d’assurance. À noter que cette extension augmentera de ce fait la prime de votre assurance.

La seconde option est une formule de type « sur mesure » qui permet de couvrir la survenance des sinistres éventuels. Vous pourrez par exemple inclure parmi les clauses de ce contrat la garantie de la couverture de votre piscine. Cette garantie sera nécessaire pour les maisons situées dans des zones où il peut y avoir des avalanches ou des inondations. De même, il existe d’autres garanties spécifiques auxquelles vous pourrez souscrire dans le cadre de ce contrat. Il s’agit par exemple de la garantie qui vous couvre lorsque vous n’habitez pas votre logement secondaire plus de 90 jours.

Quelles sont les clauses qui doivent figurer dans le contrat d’assurance pour résidence secondaire ?

Au nombre des garanties qu’offre l’assurance habitation pour une résidence secondaire, certaines clauses sont importantes à inclure. Il s’agit par exemple de la garantie de dommage aux biens. En effet, une maison située dans une zone géographique exposée aux risques d’inondation doit être assurée. Cela permet de couvrir :

  • les risques de survenance du sinistre
  • les dégâts matériels subis par votre résidence
  • les dégâts causés à autrui.

assurance habitationDe même, la garantie vol est une clause essentielle à avoir dans l’assurance d’une maison secondaire. Elle vous permet de prévenir les risques de cambriolage ou de vol pendant vos périodes d’absence. De ce fait, l’assureur peut vous demander de renforcer la sécurité de la maison en installant des systèmes d’alarme ou des caméras. Par ailleurs, il est important de veiller à ce qu’une clause d’inhabitation ne soit pas incluse.

Concernant la garantie de responsabilité civile, il faut savoir qu’elle prend en compte les dommages causés par votre personne à autrui. Il n’est donc pas indispensable d’y souscrire, car elle ne couvre pas le bâtiment ou votre logement. De plus, si vous aviez déjà un contrat d’assurance pour votre résidence principale, sachez que celui-ci peut déjà contenir cette garantie. Il est donc conseillé de s’en passer afin de réaliser des économies significatives.

À présent, vous savez quelle assurance choisir au cas vous souhaitez assurer votre résidence secondaire. N’hésitez toutefois pas à comparer toutes les offres disponibles afin de trouver celle qui vous convient le plus.

Comment souscrire facilement une assurance habitation pour résidence secondaire ?

Même si en tant que propriétaire, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, elle est vivement recommandée. En effet, étant donné que le logement ne sera pas occupé à l’année, le risque de cambriolage est plus important que pour une résidence principale. De plus, un dégât quel qu’il soit peut vite prendre de l’ampleur, car pas forcément constaté immédiatement. Cela peut être un dégât des eaux suite à une canalisation qui a cassé. Les frais risquent alors d’être conséquents. L’assurance sera là pour vous indemniser et vous éviter de payer.

Pour trouver votre assurance maison, le plus simple est de faire les démarches en ligne, comme sur le site Allianz.fr. Cela vous fera réaliser des économies, tout en gagnant du temps. En effet, vous pourrez commencer par demander un devis à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Pas besoin de prendre rendez-vous avec un conseiller, car vous pouvez obtenir un tarif 7/7J et 24/24h en remplissant le formulaire en ligne. Pour les économies, étant donné qu’il est question d’une banque en ligne, vous aurez des tarifs bien plus avantageux que de passer par un assureur de votre ville.

La souscription sera aussi facile que la demande de devis. En moins d’un quart d’heure, vous pouvez obtenir votre attestation d’assurance. Pour cela, vous devez :

  • donner les informations sur votre résidence secondaire
  • faire le choix entre 2 propositions
  • affiner votre demande au besoin
  • valider la souscription

Pour la validation, vous devrez transmettre un RIB, ainsi qu’une pièce d’identité. Une fois que le paiement sera validé, vous pourrez télécharger votre attestation directement depuis votre espace client.

Si vous avez des besoins spécifiques ou des questions, vous pouvez demander à être contacté par un conseiller. Vous aurez affaire à un service client réactif.

nos autres articles