Est-ce que mon assurance habitation me protège contre les nids de guêpes ?

assurance habitation nids de guêpes

Les nids de guêpes peuvent se retrouver dans tous les coins plus ou moins accessibles (gouttières, toit, cheminée…) d’un logement. Mais en plus de cela, ils sont très dangereux. Il est donc crucial de savoir si une assurance habitation prend en charge les nids de guêpes.

Est-ce qu’une assurance habitation prend en charge les nids de guêpes ?

Pour l’heure, nous savons que la vraie principale mission d’une assurance habitation est de prendre en charge les réels sinistres qui pourraient vous arriver. Par sinistre, nous entendons les inondations, les incendies, les catastrophes naturelles, les vols, et beaucoup d’autres encore. Par ailleurs, les guêpes de la famille des hyménoptères, sont considérées comme des nuisibles. Or, inopportunément, rares sont les assurances d’habitation qui prennent en charge les nuisibles.

En effet, ce n’est tellement pas commun qu’un nid de guêpes soit compris dans les garanties d’un contrat d’assurance. Mais pour en être réellement sûr, vous pouvez directement contacter votre compagnie d’assurance. Cependant, rare ne veut pas dire impossible. Effectivement, il subsiste des assurances qui couvrent la désinsectisation. Mais pour les dénicher, il faudra passer par un courtier d’assurance qui est beaucoup plus calé sur ce domaine. En attendant, si vous ne trouvez pas d’assurance habitation qui couvre cela, il faudra que vous preniez en charge vous-même les frais de destruction.

Qui doit donc prendre en charge les frais de destruction d’un nid de guêpes ?

Si vous êtes propriétaire et vous occupez le logement.

Dans le cas où vous habiteriez le lieu au moment même où vous trouvez le nid de guêpes, tous les frais de destruction seront entièrement à votre charge. D’ailleurs, cette opération se fera totalement sous la direction d’un professionnel. Car effectivement, la destruction d’un nid de guêpes est une opération infiniment délicate qui ne peut être réalisée par une personne lambda. En plus, un professionnel sera déjà en possession du matériel adapté à ce genre de situation.

Si vous êtes locataire du logement concerné.

Si vous êtes locataire et que vous occupez le lieu au moment même où le nid de guêpes s’est formé, la première chose à faire est d’appeler le propriétaire du logement. Chose faite, vous serez alors tous les deux en charge des frais de la destruction du nid de guêpes. Car effectivement, d’après le décret de la loi du 23 décembre 1986, article 18, le locataire devra payer la somme totale du produit tandis que le propriétaire sera en charge du coût total de l’opération. D’ailleurs, les frais de cette opération périlleuse s’élèveront entre 70 à 150 euros.

nos autres articles