Quelle assurance choisir pour une trottinette électrique ?

choisir assurance pour une trottinette électrique

Les usagers de Nouveaux véhicules électriques individuels ou NVEI sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Parmi eux, il y a les trottinettes électriques. Pouvant circuler sur les trottoirs et voies cyclables, tout conducteur de ce type de NVEI devrait toutefois disposer d’une assurance.

Quelle est l’assurance obligatoire pour une trottinette ?

Conformément aux codes de la route, il est interdit de circuler avec une trottinette électrique sans assurance. Pour ce faire, le conducteur devrait souscrire à une garantie responsabilité civile tout au minimum. Avec cette assurance, il serait entièrement couvert si jamais sa trottinette occasionne un dommage matériel ou corporel à autrui.

Si la trottinette va à moins de 25km/h, une carte verte et une vignette d’assurance peuvent amplement suffire. Toutefois, si le NVEI roule à plus de 25km/h, son conducteur est dans l’obligation d’avoir une carte crise.

Les autres garanties indispensables pour une trottinette

Comme tout matériel roulant, un conducteur de trottinette pourrait tout à fait étendre les garanties proposées en matière d’assurance. Pour cela, en fonction de ses besoins il peut souscrire à :

Une garantie en cas de vol

Dans les grandes villes comme à Paris, les cas de vol de trottinette électrique flambent quasiment. Avec ce type d’assurance, vous pourriez alors bénéficier d’un dédommagement partiel ou total selon la formule choisie.

Couverture accident et collision

Avec l’assurance responsabilité civile, si le conducteur est fautif, seuls les dommages occasionnés à autrui sont couverts par l’assureur. Par contre, avec cette extension de garantie, même si la faute lui revienne, le conducteur peut bénéficier d’un dédommagement.

Quelles sont les exclusions de garantie en matière d’assurance trottinette ?

Attention, selon certaines conditions, l’assureur peut décliner toute responsabilité en cas d’accident ou de sinistre. Si le conducteur ne porte pas de casque au moment de l’accident par exemple, l’assureur peut lui infliger une exclusion de garantie. De même si la trottinette est débridée pour devenir plus puissante, l’assurance peut aussi ne pas fournir aucun dédommagement.

Où trouver un assureur pas cher pour sa trottinette ?

Même si une assurance trottinette coute largement moins chère qu’une assurance auto ou moto, il vaut mieux tout de même de souscrire à l’offre la plus attractive. Pour ce faire, le plus simple serait de recourir à un comparateur d’assurance en ligne qui peut vous proposer plusieurs devis en quelques minutes.

nos autres articles