Comment rĂ©diger une lettre de rĂ©siliation pour son contrat d’assurance habitation ?

La rĂ©siliation du contrat d’assurance habitation est une dĂ©marche qui passe par la rĂ©daction d’une lettre. Toutefois, les motifs possibles pour la rĂ©siliation d’un contrat sont divers. En plus, certains Ă©lĂ©ments spĂ©cifiques au contrat de l’assurĂ© doivent y figurer. Par consĂ©quent, le courrier doit Ăªtre personnalisĂ©. Ainsi, comment rĂ©diger une lettre de rĂ©siliation pour son contrat d’assurance habitation ? Voici des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse.

Comment écrire une lettre pour résilier son contrat d’assurance habitation ?

La rĂ©siliation d’un contrat d’assurance respecte certaines règles. Parmi celles-ci figure la rĂ©daction d’une lettre. Par ailleurs, ce courrier doit comporter des Ă©lĂ©ments d’identification et parfois de motivation. En effet, l’écriture de la lettre est nĂ©cessaire :

  • pour une rĂ©siliation Ă  Ă©chĂ©ance
  • pour une rĂ©siliation infrannuelle
  • pour une rĂ©siliation avant Ă©chĂ©ance.

Chacune de ces situations requiert une rédaction spécifique pour demander la résiliation. Par contre, elles ont des mentions en commun. Dans tous les cas, l’assuré commence la lettre en s’identifiant (en haut à gauche). Ensuite, il déclare dans le corps du texte sa volonté de résilier son contrat d’assurance habitation (il mentionne le numéro du contrat.). Enfin, il conclut avec les formules de politesse. Cependant comme mentionné ci-haut, il doit parfois justifier son intention de se retirer de l’entente.

Comment rédiger une lettre pour résilier son contrat d’assurance habitation à échéance ?

La résiliation à échéance est un droit dont dispose l’assuré. D’ailleurs, le code de l’assurance oblige l’assureur à informer son client de ce droit dans un délai déterminé. Ainsi, l’assuré rédige une lettre recommandée avec accusé de réception. Il n’a pas besoin de justifier les raisons de sa demande. Il demande à l’assureur de lui fournir un avenant de résiliation après avoir décliné son identité et mentionné son numéro de contrat.

Comment rédiger une lettre pour résilier son contrat d’assurance habitation au bout d’un an ?

La résiliation infra-annuelle est également un des droits de l’assuré. Celle-ci aussi ne requiert pas de justifications. L’assuré peut rédiger la lettre en mentionnant son identité, son contrat et demander tout simplement la résiliation de son contrat. Toutefois, pour une assurance obligatoire comme la responsabilité civile du locataire incluse dans l’assurance habitation, l’assuré doit rédiger une lettre pour son nouvel assureur.

Dans ce courrier, il se présente et déclare sa volonté de souscrire une assurance auprès de cette compagnie. Ensuite, il déclare son souhait de résilier son contrat (dont il donne le numéro) auprès de son ancien assureur (dont il décline l’identité). Cette démarche permet à son nouvel assureur d’obtenir des informations sur lui. D’ailleurs, s’il le souhaite, celui-ci peut rédiger et envoyer la lettre de résiliation à l’ancien assureur.

Comment rédiger une lettre pour résilier son contrat d’assurance habitation avant échéance ?

Lorsque le risque couvert s’est aggravĂ© ou diminuĂ© dans le cas d’un changement de situation, de la vente ou de la perte totale de l’habitation, le contrat d’assurance peut Ăªtre rĂ©siliĂ©. L’assurĂ© rĂ©dige une lettre de rĂ©siliation contrat assurance habitation en recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception en dĂ©clarant la nature de l’Ă©vĂ©nement et sa date de rĂ©alisation. Il fournit tous les dĂ©tails permettant d’établir l’affectation du risque. Cette règle s’applique Ă©galement au locataire qui dĂ©mĂ©nage.

Plusieurs lettres type sont disponibles sur les portails officiels et ceux des assurances et des comparateurs de sociétés d’assurance. Par ailleurs, l’assuré doit s’assurer de respecter les délais impartis pour l’envoi de la lettre.

nos autres articles