Assurances Auto : Quels sont les garanties pour une voiture renault ?

Assurances Auto Quels sont les garanties pour une voiture renault

Tous les propriétaires de voiture sont tenus, d’un point de vue légal, de prendre une assurance auto. Le but de cette souscription est de pouvoir assumer les responsabilités s’il arrivait que le véhicule porte préjudice à autrui. Si vous possédez une voiture Renault, voici alors les garanties que vous devez prendre en compte pour votre assurance auto !

La garantie responsabilité civile

Encore appelée assurance au tiers, la garantie responsabilité civile est une clause obligatoire pour toute voiture y compris une Renault. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle figure dans tous les contrats, quel que soit l’assureur que vous choisissez. Sachez que cette assurance auto couvre tous les dommages matériels ou corporels causés après un accident envers :

  • un passager ;
  • un piéton ;
  • un cycliste ;
  • un autre conducteur.

Par ailleurs, la garantie responsabilité civile est tellement importante que même si vous ne conduisez pas votre Renault, vous devez y souscrire. Toutefois, il faut noter qu’elle ne prend pas en charge les dommages subis par le véhicule ou ceux que vous subissez personnellement. Toutefois, avant de souscrire cette assurance, demandez un devis auprès de votre assureur afin d’avoir une idée du prix. Si possible, faites de même avec plusieurs entreprises pour trouver celle qui propose la meilleure offre.

La garantie protection du conducteur

Avant la finalisation d’un contrat d’assurance auto pour une Renault, veuillez tenir compte de la garantie protection du conducteur. En effet, elle permet une prise en charge si des dommages corporels surviennent dans un incident sans un tiers retrouvé. En d’autres termes, que vous soyez responsable de l’accident ou si l’auteur n’est pas identifié, les dégâts seront supportés. Sachez que cette garantie reste valable même si la voiture Renault n’est pas en votre nom.

L’autre particularité de cette clause est qu’elle vous permet de bénéficier de nombreuses solutions pour faire face aux éventuelles séquelles de l’incident. Il s’agit entre autres de la prise en charge des frais :

  • de produits pharmaceutiques et médicaux ;
  • d’hospitalisation ;
  • de pose de prothèses, etc.

De plus, la garantie protection du conducteur fournit une contribution financière si l’incident entraîne une invalidité ou une suspension de travail.

Les autres garanties

Outre les clauses susmentionnées, vous pouvez également songer à une garantie vol et une garantie bris de glace pour votre Renault.

La garantie vol

Cette clause couvre tout véhicule à moteur (en l’occurrence une Renault) s’il est volé ou sujet à un acte de vandalisme. Si vous ne retrouvez pas l’engin, l’organisme assureur devra fournir une indemnisation. S’il faut le rappeler, cette dernière varie selon la valeur de la voiture et les règlements de la compagnie.

Par contre, si vous retrouvez la Renault, la garantie vol couvrira les éventuelles réparations relatives aux rétroviseurs endommagés, aux rayures ou aux graffitis. Sachez qu’il est probable que l’organisme assureur exige certaines preuves (portières ou garage fermé) avant de fournir l’indemnisation.

La garantie bris de glace

Cette garantie couvre les dommages liés aux accessoires vitrés de la Renault. Elle aide le propriétaire à supporter les réparations mécaniques du pare-brise et peut s’étendre à d’autres parties. Il s’agit notamment des vitres de toit ouvrant et des glaces latérales.

Selon le modèle que vous avez, cette garantie peut s’élargir aux blocs optiques des accessoires lumineux et aux rétroviseurs. Il faut attirer votre attention sur l’importance de la clause bris de glace, car elle couvre des dommages qui surviennent fréquemment.

nos autres articles