Peut on changer d’assurance emprunteur en cours de pret ?

Le changement d’assurance emprunteur est bien possible quand vous avez un prêt en cours. Toutefois, il y a des conditions que l’assuré doit respecter pour ne pas voir sa demande de résiliation du contrat d’assurance emprunteur rejeté. Ces conditions varient principalement en fonction de la durée du contrat. Changer son assureur de prêt n’est donc pas une chose banale. Découvrez tout ce qu’il faut sur le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt.

Changer d’assurance durant la première année du prêt

Durant la première année du prêt, il est possible de résilier son contrat d’assurance emprunteur pour aller vers un autre assureur. Les réalités varient de temps en temps d’un assureur à un autre. Que ce soient les garanties, les tarifs, les conditions de remboursement, les plafonds, les conditions générales du contrat ou les exclusions, tout peut basculer d’un jour à l’autre. Vous pouvez aussi prendre cette décision parce que vous sentez la gestion de votre assureur en cours moins convaincante pour vos projets de prêt.

En gros, les raisons qui peuvent vous amener à changer votre assurance emprunteur sont diverses et variées. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de changer son assureur de prêt à tout moment, même avant le premier anniversaire de votre contrat d’assurance emprunteur. Par ailleurs, le changement d’une assurance emprunteur doit au minimum respecter un préavis de 15 jours. L’autre condition, c’est que votre nouvel assureur doit impérativement respecter les garanties d’assurance réclamées par votre banque.

Changer d’assurance après la première année du prêt

Lorsque votre contrat d’assurance emprunteur a une durée supérieure ou égale à 12 mois, il est également possible de changer d’assureur. D’ailleurs, les avantages de changer d’assurance emprunteur sont très nombreux. Changer une assurance emprunteur en cours de prêt peut permettre :

  • de souscrire à un contrat qui répond le mieux à vos besoins
  • d’ajuster votre contrat en fonction de votre état de santé
  • de profiter de garanties mieux adaptées à votre situation
  • de limiter les exclusions de garanties
  • de faire des économies substantielles
  • de choisir à nouveau un bon assureur.

Dans le cas où votre contrat d’assurance emprunteur a plus d’un an, il est possible de changer son assureur 60 jours avant la date d’anniversaire de votre offre de prêt. De même, votre nouvel assureur doit être en mesure de respecter les garanties d’assurance réclamées par votre entreprise prêteuse.

Quelles sont les étapes à suivre pour un changement d’assurance de prêt ?

Bien qu’il soit possible de changer d’assurance de prêt à tout moment, cette démarche suit des étapes bien précises. Découvrez ici les étapes à suivre pour changer effectivement une assurance emprunteur.

  • Choisir et souscrire une nouvelle assurance de prêt.
  • Transférer à votre établissement emprunteur votre nouvelle assurance.
  • Renvoyer au centre de prêt un document portant la date ainsi que l’avenant du prêt.
  • Envoyer à votre assureur en cours une lettre de résiliation de votre assurance de prêt et un document portant l’avenant et la date du prêt.

Dans le cas où vous avez déjà souscrit à une assurance banque, la dernière étape n’est pas nécessaire. Voici quand et comment changer d’assurance emprunteur en cours de prêt.

nos autres articles