Comment souscrire à une assurance moto au mois ?

souscrire assurance moto au mois

La souscription à une assurance moto est une obligation juridique pour tout conducteur de véhicule motorisé. Qu’en est-il alors lorsque vous louez un scooter pour un week-end ou peut-être vos vacances d’un mois ? Même dans cette condition, il est obligatoire de se faire assurer par une compagnie. Les assureurs proposent une assurance temporaire qui peut couvrir un mois, une semaine ou même une journée. Mais comment y souscrire ? Voici le nécessaire à savoir à ce sujet.

Comment assurer une moto pour 1 mois ?

L’assurance moto pour un mois concerne les personnes qui prévoient conduire une moto pour un mois. C’est la solution idéale lorsque vous partez en vacances et que vous avez besoin des garanties pour la durée du séjour. Pour y souscrire, vous devez avant tout choisir la compagnie qui vous convient. Ceci n’est pas du tout une tâche facile. Afin d’être sûr de choisir la meilleure compagnie qui vous offre la protection nécessaire, le mieux est de comparer les offres d’assurances moto disponibles.

Une fois que vous avez ciblé la compagnie, il suffit de se rapprocher d’elle pour exprimer vos besoins. Au sein du contrat, vous aurez aussi à notifier la durée et les garanties dont vous aurez besoin. Une fois l’accord conclu, l’assureur vous garantit une couverture si vous aviez un accident pendant la durée du contrat. Vous bénéficiez même d’une assistance technique pour vous accompagner. Il est aussi possible de souscrire à cette garantie en ligne en remplissant une fiche de verrouillage d’assurance immédiate.

Comment souscrire à une assurance moto pour quelques jours ?

Comment souscrire à une assurance moto

Pour souscrire à une assurance moto, le conducteur peut se rendre en agence ou sur le site internet de la compagnie. En agence, vous ferez face à un conseiller spécifique. Celui-ci vous fait un devis pour définir la prime d’assurance à payer en fonction des garanties dont vous avez besoin. Si le service et le devis proposés vous conviennent, vous pouvez accepter l’offre et souscrire à un contrat d’assurance.

Par contre, en ligne, un formulaire est mis à votre disposition. Celui-ci recueille toutes les informations en ce qui concerne vos besoins. La prime d’assurance sera ainsi définie et vous pourrez y souscrire si tout est bien. Néanmoins, pour souscrire à une assurance moto, il faut d’abord bien choisir votre formule. Vous pourrez opter pour :

  • L’assurance au tiers : elle est obligatoire et couvre votre responsabilité civile
  • l’assurance intermédiaire qui vous protège aussi des dommages occasionnés à la suite d’un sinistre
  • l’assurance tous risques qui offre une garantie complète.

Vous pouvez aussi souscrire à des garanties supplémentaires comme une garantie vol, incendie, catastrophe naturelle, etc. N’oubliez pas non plus de lire le contrat pour vérifier les exclusions de garantie.

Comment souscrire à une assurance moto à la journée ?

Comment souscrire à une assurance moto à la journée

Lorsque vous conduisez un deux-roues, il est possible de bénéficier d’une assurance à la journée. Cette assurance présente un grand avantage. En effet, les conducteurs qui souhaitent y souscrire ont pour la plupart un besoin urgent d’être assurés. Voilà pourquoi les compagnies d’assurance leur permettent d’obtenir cette assurance le plus rapidement possible en ligne ou par téléphone.

Pour obtenir cette couverture, il suffit de présenter une copie de la carte grise de la moto et de votre acte de naissance. Une preuve d’achat ou de location peut être aussi demandée dans certains cas. Ensuite, vous aurez à jurer sur l’honneur que vous n’êtes pas un profil de conducteur avec malus. Les couvertures seront actives dès la souscription.

Quels ont les éléments à avoir pour assurer une moto pour quelques semaines ?

Pour obtenir une assurance moto, vous devez avoir obligatoirement votre permis de conduire. Il en existe de plusieurs catégories. Ainsi, à 16 ans vous pouvez obtenir le permis A1. Ce dernier vous permet de conduire une moto de 125 cm3 ayant une puissance de moins de 11 kW. Le rapport entre la puissance et le poids doit être inférieur à 0,1 kW par kilogramme. À 18 ans, vous pouvez passer le permis A2. Il vous donne le droit de conduire une moto dont la puissance ne dépasse pas 35 kW (47,5 ch)

Cependant, veuillez noter que certains assureurs ne vous couvriront pas si vous voulez assurer une moto sportive si vous avez moins de 25 ans. Si vous avez moins 2 ans de permis ou de 21 ans, certaines compagnies ne voudront pas non plus vous couvrir, si votre moto a une puissance supérieure à 34 ch ou a un poids de plus de 156 kg.

En plus de ces différents paramètres, vous devez fournir quelques documents à savoir :

  • La copie de la carte grise
  • Un exemplaire de votre carte d’identité
  • Une preuve de non-annulation ou de suspension de permis
  • Un historique du conducteur sur la route, traitant des infractions, sinistres, violation, etc., dont il a été l’auteur.

Toutes ces informations permettent à la compagnie de s’assurer du profil du conducteur et de savoir s’il est autorisé à conduire le véhicule à assurer.

nos autres articles