Accueilcomparateur assuranceAssurance œuvres art : Est-il nécessaire d'assurer ses objets ?

Assurance œuvres art : Est-il nécessaire d’assurer ses objets ?

Une œuvre d’art, que ce soit une peinture, un artéfact ou un article antique, peut valoir des centaines de milliers, voire même des millions d’euros. De ce fait, comme elle peut être considérée comme étant un véritable patrimoine, il est conseillé de l’assurer afin percevoir un dédommagement en cas de sinistre.

Quels sont les articles qui sont considérés comme étant des œuvres d’art aux yeux des assureurs ?

Attention, une œuvre d’art est très différente d’une création artistique. Pour cette dernière en particulier, elle se quantifie suivant sa valeur intrinsèque. Pour une œuvre d’art, aux vues de sa rareté, s’il s’agit d’un simple bout de papier, d’un papyrus ou d’une photographie, sa valeur peut dépasser largement son prix nominal.

Pourquoi faut-il assurer ses œuvres d’art ? Protection, Remboursement,…

Comme une œuvre d’art est un objet unique, il est tout à fait impensable de ne pas l’assurer. À part cela, même entreposer dans un endroit sécuriser, elle n’est jamais à l’abri d’un éventuel sinistre comme un dégât des eaux, un incendie ou un vol.

Quels sont les démarches pour assurer une œuvre d’art ?

- Advertisement -

Afin de pouvoir assurer une œuvre d’art, la compagnie d’assurance exige toujours l’entreprise de certaines formalités.

Effectuer une estimation de vos objets

Avant d’assurer une œuvre d’art, vous devriez préalablement l’authentifier et l’estimer. Pour cela, le plus simple serait de se rendre à la Chambre nationale des experts spécialisés en objets d’art et de collection ou CNES et demander le service d’un commissaire-priseur.

Au terme de cette étape, il faut ensuite notifier votre assureur afin qu’il puisse évaluer le montant de la prime adéquate ainsi que des garanties qu’ils peuvent proposer en cas de sinistre.

Souscrire à une assurance habitation pour protéger vos objets d’arts

Une fois tout cela fait, vous devriez ensuite souscrire à une assurance habitation ou rajouter une formule supplémentaire si vous en avez déjà. Pour l’assurance d’une œuvre d’art, vous devriez obligatoirement prendre une assurance habitation multirisque qui couvre les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, les incendies, les vols et les bris de glace.

Où assurer ses œuvres d’art ?

Pour trouver une assurance habitation qui pourrait couvrir vos œuvres d’art, vous pouvez contacter un courtier ou faire des comparatifs sur internet. A travers ces méthodes, vous aurez la certitude de trouver plus facilement une formule d’assurance habitation pas chère, mais qui propose une très bonne garantie. Toutefois, avant de signer votre contrat d’assurance, n’oubliez surtout pas de lire attentivement toutes les clauses. Parmi les points les plus importants, il y a les exclusions de garanties.

A titre indicatif par exemple, dans la grande majorité des cas, afin que l’assurance puisse proposer un dédommagement en cas de sinistre ou de vol, le logement doit obligatoirement être équipé d’un système d’alarme.

- Advertisement -