Quelle assurance emprunteur choisir ?

Entre lancer un projet de vie, construire sa maison, offrir une formation adéquate à ses enfants ou autres, il y a toujours une bonne raison pour faire un emprunt. Toutefois, les prêts bancaires sont liés à une assurance emprunteur. De nombreuses possibilités sont disponibles pour souscrire une telle offre. Cependant, il faut savoir faire le bon choix pour en tirer pleinement profit. Quelle assurance emprunteur choisir ? Suivez le guide !

La garantie décès

L’assurance décès est une forme de garantie qui couvre le débiteur lorsque ce dernier disparaît. Globalement, c’est une offre assez judicieuse, car elle protège entièrement les proches (la famille) et notamment le compagnon ou la compagne de l’individu qui a contracté le crédit. Ainsi, en optant pour cette garantie emprunteur, vous êtes certain de ne pas laisser des dettes à vos biens aimés et vous leur permettez de mener une vie tranquille.

Précisément dans le cadre d’un prêt immobilier, la garantie décès permet aux proches du propriétaire de jouir des avantages de la maison sans avoir à payer des mensualités. En effet, de son vivant, le débiteur paye des cotisations à la compagnie d’assurances. Le montant desdites cotisations est fixé en fonction de plusieurs paramètres tels :

  • la nature et la valeur du logement
  • la profession de l’assuré
  • l’âge de l’assuré, etc.

Ainsi, s’il ne réussit pas à rembourser sa dette avant de mourir, l’assureur s’en charge. Selon les conditions précisées dans le contrat d’assurance, la compagnie doit régler une partie ou la totalité du crédit. Par ailleurs, avec les révisions très intéressantes apportées à la loi, l’emprunteur est désormais libre de choisir un assureur externe lorsque les conditions présentées par sa banque ne lui conviennent pas. Dans ce cas, il devra fournir des justificatifs de garanties à l’organisme prêteur.

L’assurance invalidité

En principe, à moins que vous ayez fait un prêt sur gage, il vous faudra obligatoirement travailler pour rembourser votre crédit. C’est là qu’intervient la garantie invalidité. Cette assurance emprunteur vous couvre lorsque vous n’êtes plus en mesure de travailler pour rembourser vos prêts ou lorsque vos revenus connaissent une forte baisse à cause de votre état de santé physique. L’assurance invalidité intervient dans quatre situations. Plus vous serez dans une condition complexe et plus la prise en charge des paiements par votre assureur est élevée. Voici la liste des quatre situations dans lesquelles l’assurance invalidité est valable.

  • L’ITT (incapacité totale temporaire) : il s’agit d’une situation temporaire idéalement physique qui vous empêche d’exercer une profession et par conséquent de gagner de l’argent pour continuer à rembourser vos dettes.
  • L’IPP (Invalidité permanente partielle), elle n’est prononcée que lorsque votre invalidité est supérieure ou égale à 33 %.
  • L’IPT (l’invalidité permanente totale), elle correspond à une incapacité estimée à 66 %.
  • La PTIA (la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), elle intervient dans le cas où vous êtes totalement invalide, c’est-à-dire une incapacité physique complète estimée à 100 %.

Globalement, pour bénéficier d’un prêt, les banques qui rendent obligatoire l’assurance emprunteur vous demanderont surtout les garanties invalidité et décès. Il existe toutefois d’autres formes d’assurance (la garantie perte d’emploi par exemple) auxquelles vous pouvez souscrire en vue de vous protéger, vous et vos proches.

nos autres articles