Quelle mutuelle pour les travailleurs indépendants ?

mutuelle pour les travailleurs indépendants

Comme l’assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé de son assuré, les organismes mutualistes ont été mis en place pour combler ce manque. Les mutuelles santé proposent alors divers types de contrat, et parmi eux, certains sont destinés pour les travailleurs non-salariés (TNS). Bien que ces derniers ne soient pas obligés de s’inscrire à une telle garantie, cela peut s’avérer utile.

Quelles sont les mutuelles dédiées aux travailleurs indépendants ?

Les travailleurs qui ne bénéficient pas du statut d’employé peuvent adhérer à une complémentaire TNS. Celle-ci est une garantie qui couvre le reste à payer après le remboursement des frais médicaux tels que les soins des dents, consultations, hospitalisations, etc. En adhérant à cette mutuelle, on dispose de nombreux avantages.

Avec ses différentes formules, on peut choisir une offre qui répond à nos besoins. Le seul souci, c’est que toutes les offres sont prédéfinies, ainsi, il est impossible trouver une formule sur mesure. Dans ce cas, la solution est de se tourner vers une offre mutuelle Madelin.

Mutuelle Madelin : c’est quoi exactement ?

La loi Madelin a été mise en place en 1994 pour soutenir les TNS. Ce dispositif permet alors aux indépendants de déduire de leurs impôts les cotisations avancées. Les contrats Mutuelle Madelin couvrent les besoins des travailleurs indépendants.

En général, il existe deux types d’offres. Tout d’abord, les contrats individuels qui n’assurent que les TNS ainsi que leurs ayants-droit. À l’inverse, les contrats de groupe sont des garanties destinées aux gérants non-salariés d’une société.

Quelle mutuelle pour un auto-entrepreneur ?

Il faut savoir que les micro-entrepreneurs ne peuvent pas bénéficier de la loi Madelin en raison de leurs avantages fiscaux. De ce fait, la plupart des gérants de micro-entreprises ne sont souscrits à aucune mutuelle santé. Cependant, de nombreux assureurs proposent des formules dédiées pour les auto-entrepreneur. Le plus important est de bien comparer les tarifs et de choisir une offre relative à ses exigences.

Quelle mutuelle santé choisir pour les travailleurs indépendants aux faibles revenus ?

Les TNS ayant de revenus modestes peuvent bénéficier de la CSS (Complémentaire santé solidaire). C’est une aide qui est destinée à payer leur mutuelle. Pour être éligible à cette aide financière, le bénéficiaire doit être inscrit à une compagnie d’assurance labellisée par l’Etat. Aussi, il est nécessaire de faire une demande auprès de son centre d’Assurance maladie.

nos autres articles