Changer d’assurance auto en cours de contrat : les étapes à suivre

L’assurance auto est une obligation pour tout détenteur de véhicule pour garantir une certaine couverture en cas de dommages. Mais la multiplicité des offres ainsi que la variabilité des coûts liés poussent les assurés à changer d’offres en fonction de leurs besoins. Voici comment changer d’assurance auto en cours de contrat.

Comment se passe le changement d’assurance ?

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance sur le marché avec des offres aussi diverses que variées. Ainsi, vous avez la possibilité de changer de compagnie pour bénéficier d’une assurance au km la moins chère. Le changement d’assurance s’effectue généralement en souscrivant à une nouvelle offre. Pour ce faire, vous devez fournir quelques informations personnelles ainsi que les données relatives à votre véhicule et votre ancien abonnement. Par ailleurs, vous disposez d’un délai de rétraction de 15 jours conformément aux dispositions de la loi Chatel.

Peut-on changer d’assurance auto à tout moment ?

Les contrats d’assurance auto ont souvent une durée de validité d’un an et sont reconduits, sauf en cas d’opposition du bénéficiaire. Après la période d’engagement, vous avez la possibilité de changer de fournisseur quand vous le souhaitez conformément à la loi Hamon. Mais certaines situations permettent aux soumissionnaires de changer de formule avant la fin de la première année. C’est le cas lors d’un éventuel déménagement, la revente, la cession ou la destruction du véhicule concerné.

Comment faire pour changer d’assurance auto au cours de l’année

Le changement d’une assurance avant la fin de la période d’engagement est soumis à de nombreuses conditions. En effet, il n’est possible qu’en cas de modification du niveau de risque comme un déménagement, une revente, une cession ou une destruction. Ainsi, pour résilier votre abonnement, il vous suffit d’adresser une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à votre opérateur. La résiliation n’est effective que 30 jours après la réception du courrier par votre ancien assureur.

Comment changer d’assurance avant 1 an de contrat

Voici les étapes à suivre pour changer d’assurance avant un an de contrat.

Procédez à une comparaison des offres

Avant un an de contrat, vous avez la possibilité de changer d’opérateur au moment de votre choix. Ainsi, la première étape consiste à collecter les informations sur les offres disponibles sur le marché dans le but d’effectuer une comparaison. Cela vous permet de choisir la couverture la plus adaptée à vos besoins car il existe des différences non négligeables. Vous pouvez choisir de parcourir les assureurs ainsi que les offres proposées ou vous servir des nombreux comparateurs disponibles sur internet.

Résiliez votre ancien abonnement

Lorsque vous souhaitez souscrire à un nouveau contrat, il est important de procéder à la résiliation de votre abonnement actuel. Ainsi, il est primordial d’envoyée une lettre de résiliation avec accusé de réception et une copie de la police d’assurance. Pour autoriser votre assureur à résilier contrat d’assurance auto sans quiproquo, l’accompagnement par un conseiller en assurance est également recommandé. Ce dernier s’assure du bon déroulement des démarches.

Souscrire à l’offre la plus adaptée

Pour changer d’assurance auto, il vous suffit de souscrire à une offre. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre en agence pour bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller. Vous avez cependant la possibilité de remplir un formulaire de souscription en ligne ou envoyer votre dossier par courriel ou par mail.

nos autres articles