Comment faire une résiliation de contrat d’assurance professionnelle ?

résiliation de contrat assurance professionnelle

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance professionnelle ? Que ce soit un contrat assurance habitation, automobile ou encore affinitaire (assurance pour vos téléphones mobiles), vous pouvez le résilier sans attendre la date d’échéance du contrat. Vous pouvez donc annuler un contrat d’assurance à tout moment, en cours d’année. Reste à savoir comment faire. Découvrez les démarches et les étapes à suivre pour faire une résiliation de contrat d’assurance professionnelle.

Quelle assurance choisir pour un nouveau contrat d’assurance professionnelle ?

Résilier un contrat est généralement dû au fait que l’on veuille changer d’assureur. Si vous voulez changer de contrat d’assurance, commencez d’abord par comparer plusieurs assurances. Prenez en compte la notoriété et la crédibilité ; choisissez celles les plus connues afin d’éviter les mauvaises surprises. Consultez l’avis d’autres clients par le biais d’internet.

N’oubliez pas d’étudier la garantie supplémentaire et la franchise (montant que l’assureur paye à un assuré pour un dommage). Tous les critères précédents vous aideront à bien choisir votre nouveau contrat d’assurance professionnelle.

Résilier votre contrat d’assurance professionnelle avec la loi Hamon

Tout d’abord, vous pouvez résilier votre contrat au terme d’un délai d’un an. Votre assureur a aussi l’obligation de vous informer sur la date d’échéance à laquelle vous pourrez résilier votre contrat d’assurance professionnelle. La première démarche à suivre est le moment où vous devez prévenir votre assureur. Vous devrez l’avertir deux mois avant la résiliation.

Il va falloir que vous lui envoyiez une notification de résiliation par courriel ou par la poste deux mois avant la date limite. Votre nouvel assureur s’occupera de résilier le contrat d’assurance lui-même à l’égard de votre ancienne compagnie d’assurance. Ensuite, vous devrez attendre un mois à peu près avant la confirmation de la résiliation du contrat et souscrire officiellement auprès du nouvel assureur.

Comment résilier un contrat d’assurance professionnelle avec la loi Châtel ?

Votre assureur est obligé de vous avertir au moins 15 jours à l’avance de la possibilité de l’obtention d’une résiliation de contrat chaque année. S’il ne vous prévient pas ou que vous ne recevez aucune notification d’avis d’échéance, vous pouvez clore le contrat instantanément sans sanctions ni aucune forme de pénalités. Pour cela vous devrez envoyer un communiqué par courriel ou lettre à l’assureur. Votre contrat peut être résilié aussitôt le lendemain de la date d’envoi de la notification.

nos autres articles