Devis assurance auto : comment assurer sa voiture Citroën ?

Devis assurance Citroën

Après Peugeot et Renault, la marque Citroën se place en troisième position en termes de marque de voiture le plus répandue en France. Pour assurer une voiture Citroën, il faut prévoir en moyenne une prime qui s’élève à 700 euros. Et si vous trouvez votre assurance trop chère, vous pouvez résilier votre contrat et faire des comparatifs en ligne pour dénicher la formule la moins chère.

Que devez-vous prévoir pour assurer votre Ciroën ?

Pour assurer une voiture Citroën, il faut prévoir en moyenne une prime qui s’élève à 700 euros. Pour assurer votre voiture de marque Citroën et mieux faire face à un sinistre, les compagnies d’assurance prennent en considération certains critères dont les plus importants restent :

  • La valeur de la voiture : la prime d’assurance pour une Citroën neuve est d’environ 750 euros. Et s’il s’agit d’un véhicule qui a plus de 25 ans d’âge, il faut prévoir entre 200 à 225 euros pour une garantie basique. En plus de l’année de sortie, le prix de la prime peut varier suivant les finitions et modèles de votre voiture Citroën.
  • La motorisation : le moteur de votre véhicule influe beaucoup sur le prix de la cotisation. Pour une Citroën cactus C4 essence par exemple l’assurance coûte en moyenne 800 euros contre 870 à 900 euros pour un modèle diesel. Outre les moteurs thermiques, l’assurance revient beaucoup moins cher pour une Citroën électrique ou hybride.
  • Le dossier du conducteur : logiquement, un jeune conducteur paie plus de prime d’assurance qu’un conducteur expérimenté. Aussi, les assureurs tiennent également compte du ratio entre le bonus et le malus de ce dernier. Pour les malusés et résiliés qui ont du grand mal à trouver un assureur, la meilleure alternative reste la souscription à une assurance sans relevé d’information. Avec ce type d’assurance, quel que soit votre profil de conducteur, vous pouvez bénéficier des garanties que vous souhaitez avoir.

Pour que vous puissiez avoir une petite idée en tête des prix de l’assurance d’une voiture Citroën, voici quelques exemples :

Modèle de voiture Citroën Prix moyen de la prime d’assurance

Modèle Prime
Citroën C3 phase 2 800 à 850 euros
Citroën C4 Picasso 680 à 700 euros
Citroën DS3 950 à 1000 euros
Citroën C4  780 à 810 euros

À noter que pour certains modèles comme :

  • citroen c4 cactus
  • citroen ds3

Les prix peuvent varier selon les modèles, le nombre de kilomètres, si vous êtes jeune conducteur ou non. Pour connaitre le prix exact reste de faire appel à votre assurance ou demander un devis à des compagnies d’assurances pour obtenir les meilleurs prix.

Quelles garanties avoir dans son contrat d’assurance pour votre Citroën ?

Conformément à la loi, une assurance auto doit au moins couvrir la responsabilité civile. Avec cette assurance, la compagnie se chargera de dédommager un tiers en cas de sinistre dont le conducteur est le responsable. 

Par la suite, suivant votre préférence, vous pouvez souscrire à d’autres garanties comme le vol, le bris de glace ainsi que les dégâts occasionnés par une catastrophe naturelle et technologique. Enfin, pour une garantie très complète auprès d’une compagnie d’assurance, vous pouvez demander une couverture intégrale dans le cas où vous subiriez un dommage corporel et matériel.

Quel est la prime pour une assurance auto pour une Citroën ?

Si vous comptez souscrire à une assurance automobile au tiers pour une voiture Citroën, la prime se situe entre 200 à 1 500 euros. Pour une formule tierce étendue, elle est comprise entre 250 à 1 800 euros contre 300 à 2 500 euros par an pour une assurance multirisque. En plus des frais d’assurance, avant la souscription, n’oubliez surtout pas de voir les exclusions de garantie ainsi que le montant de franchise.

nos autres articles