Modèle de lettre pour la résiliation d’un contrat d’assurance professionnelle

En tant que professionnel, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance. Cela peut être dû à un changement d’assureur donc une nouvelle souscription à une assurance ou encore à une résiliation définitive tout simplement. Mais comment procéder pour cette résiliation de contrat d’assurance professionnelle ? Tout se résume en une lettre. Découvrez comment faire pour résilier votre contrat d’assurance et comment rédiger la lettre de résiliation.

Comment faire pour résilier un contrat d’assurance professionnelle ?

Pour résilier votre contrat d’assurance professionnelle, il faut que vous envoyiez une notification de résiliation d’assurance à votre assureur soit par courriel ou par la poste. Vous devez envoyer cette lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) 2 mois avant la date de l’échéance du contrat. Après l’envoi de la notification, assurez-vous de recevoir un accusé de réception.

Il existe une autre méthode pour résilier votre contrat d’assurance professionnelle. Si vous êtes en cours de changement de situation ; une vente d’entreprise ou une délocalisation par exemple, vous pouvez demander à résilier votre contrat sans problèmes. Vous devez seulement prévoir 3 mois en avance à compter du changement.

Résilier un contrat d’assurance professionnelle : modèle de lettre de résiliation

Il a été mentionné que pour la résiliation de votre contrat d’assurance professionnelle, vous devrez envoyer une lettre (LRAR) à votre assureur. Tout d’abord, il est vivement conseillé de mettre vos coordonnées, celles de votre assureur, les références de votre contrat et la date d’échéance. La lettre LRAR n’a pas forcément de modalités exactes à suivre mais les 4 éléments précédents sont à nécessairement placer dans la lettre. Ensuite, n’oubliez pas de mettre le motif ou l’objet de la résiliation. Généralement on y inscrit « Demande de résiliation du contrat d’assurance professionnelle » avec votre référence à côté. Votre lettre doit donc correspondre à peu près au modèle ci-dessous :

[Votre nom et prénom(s)]
[Votre adresse]
[Votre numéro de contrat]

[Les coordonnées de votre assureur]
[L’adresse de votre assureur]
[Le lieu et la date]

Lettre recommandée avec AR (accusé de réception)

Le motif / l’objet de la résiliation : Demande de résiliation du contrat d’assurance professionnelle

Madame, Monsieur, 

Le [mettez la date où vous avez souscris votre contrat], j’ai souscrit auprès de votre compagnie un contrat d’assurance. Je me suis résout à résilier ce contrat en raison de [indiquez la raison de la résiliation de votre contrat].

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur.

Mes salutations les plus distinguées.

[Votre signature]

nos autres articles