Comment faire la renégociation d’une assurance emprunteur ?

Pour garantir le remboursement de votre prêt en cas d’accident ou de décès, l’assurance emprunteur est la meilleure option. Mais en règle générale, ce type d’assurance est très dispendieux. Elle représente une part de plus de 30 % des charges à payer pour rembourser un emprunt immobilier. Toutefois, la loi vous offre la possibilité de renégocier votre assurance emprunteur. Voici comment procéder dans ce cas.

Est-il possible de renégocier son contrat d’assurance ?

Toute personne ayant souscrit à une assurance emprunteur peut procéder à sa renégociation. En effet, la loi Hamon, mise en place en 2014, autorise de modifier cette assurance. Cette loi est complémentaire à la loi Lagarde ainsi qu’à la loi Chatel.

Par ailleurs, depuis 2018, la loi bourquin, offre à l’assuré la possibilité de modifier son contrat à chaque échéance. Cela est fonction du respect d’un délai de 2 mois avant la date d’expiration du contrat. Grâce à ces lois, il est possible de réaliser des économies conséquentes sur les contrats d’assurance.

Comment renégocier avec succès son assurance emprunteur ?

Si vous désirez renégocier un contrat avec succès, il vous faut procéder à quelques démarches.

Opter en faveur d’une nouvelle assurance emprunteur

Pour commencer, vous devez trouver une nouvelle assurance emprunteur. Les modalités économiques et l’étendue de la couverture du nouveau contrat doivent être plus intéressantes que le contrat en cours. Pour cela, vous devez calculer le montant de la prime d’assurance. Le but est d’apprécier le montant de la prime d’assurance pour déterminer par la suite s’il est onéreux ou pas. Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères comme :

  • les sources potentielles de handicap,
  • votre âge à la date de signature du contrat d’assurance,
  • les principaux facteurs susceptibles d’entraîner la mort.

Cependant, pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparatif d’assurance. Ce dernier mettra à votre disposition des contrats dont les coûts sont plus avantageux. Et en plus, vous aurez des contrats qui remplissent les critères qui vont de pair avec votre profil.

Envoyez une demande de résiliation à votre banque

Il est nécessaire de faire parvenir un dossier comprenant un certain nombre de documents à votre banque. Parmi ceux-ci, vous avez le nouveau contrat d’assurance et la demande de résiliation. Une banque peut rejeter la demande de résiliation en raison du niveau de couverture de votre nouvelle assurance. Cela se justifie par le fait que la couverture du nouveau contrat soit inférieure à l’initial. Pour éviter cela, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance.

Quand la banque approuve votre renégociation, il faudra ensuite adresser un courrier de résiliation à votre ancien assureur. Cela permettra à votre nouveau contrat d’entrer en vigueur.

Quand faut-il changer d’assurance emprunteur en cours de prêt ?

Il est possible de changer d’assurance emprunteur pendant le prêt. Vous pouvez le faire à tout moment et sans frais, tout au long des 12 premiers mois à compter de la signature du contrat d’offre de prêt. Pour le réaliser, vous devez envoyer une lettre de demande de résiliation de la police d’assurance souscrite. Cette demande est faite par lettre recommandée avec avis de réception. Le délai est d’au moins 15 jours avant la date d’échéance annuelle de votre contrat de prêt.

Ce changement doit-être justifié avec un nouveau contrat qui présente des avantages supérieurs au contrat initial.

nos autres articles