Qu’est-ce que la franchise d’une assurance ?

franchise d'une assurance

En cas d’accident de voiture, il se peut que votre assurance ne rembourse pas l’intégralité des dégâts que votre véhicule a subis que vous soyez jeune conducteur ou conducteur expérimenté. La majorité des contrats d’assurance mentionne une franchise. D’une manière simple, c’est la somme qui n’est pas prise en charge par l’assureur à la suite d’un accident. Elle peut être calculée de différentes façons.

Franchise d’assurance : c’est quoi exactement ?

En assurance, la franchise est la somme que l’assuré doit payer après qu’un sinistre est survenu. Il y a eu un accident qui implique votre Peugeot et la Renault d’un jeune conducteur ?

Il se peut que vous ayez à payer une franchise. Dans le cas où l’assuré n’est pas responsable de l’accident, il n’aura à débourser aucune somme. Ce peut être le cas si une Ford a percuté l’arrière de votre véhicule alors que vous étiez stationné sur le parking. S’il est prouvé que vous avez une part de responsabilité dans le sinistre, vous devrez payer une partie des dommages qui n’est pas prise en charge par l’assureur.

Quels sont les différents types de franchise d’assurance ?

On peut compter plusieurs sortes de franchise d’assurance. Il vous appartient de choisir celle qui vous correspond.

La franchise simple

La franchise simple ou franchise relative dépend d’un seuil tel que si vous dépassez ce seuil, l’assureur va rembourser la totalité des dégâts. Le seul est une somme fixée dans les termes de votre contrat. Si le coût est inférieur ou égal au seuil, l’assureur n’est pas tenu de rembourser.

La franchise fixe

Comme son nom l’indique, la franchise fixe ne varie pas. L’accident n’a aucune incidence sur la somme à payer. De ce fait, peu importe les dégâts, vous connaissez déjà le montant de la franchise.

La franchise proportionnelle

Pour ce type de franchise, le montant minimum ainsi que le montant maximum sont fixés dans le contrat. La somme à payer correspond à une partie estimée en pourcentage du montant des dommages.

Les franchises légales

Les franchises légales sont des franchises fixées par la loi des assurances. Le plus souvent, elles font référence à la franchise liée aux catastrophes naturelles.

nos autres articles