Assurance auto militaire : comment l’obtenir ?

Outre les automobilistes indépendants et les entreprises disposant d’une flotte automobile, les conducteurs du corps armé ont également l’obligation de souscrire à une assurance auto. Étant donné que ce métier présente d’énormes risques, les personnes appartenant à ce milieu détiennent un statut un peu particulier. Dans ce billet, il sera question de parler des assurances auto pour militaire et des compagnies offrant cette prestation aux souscripteurs présentant ce profil.

Quelle compagnie d’assurance choisir pour un militaire ?

Comme toutes catégories de conducteurs, les militaires ne font pas exception à la règle imposant à tout automobiliste d’assurer son véhicule avant de le mettre en circulation. Cela étant, ces derniers ont aussi accès aux trois grandes formules d’assurance auto classiques, afin de protéger les tierces personnes de tout incident.

Assurance auto militaire : la formule au tiers

La formule au tiers est la couverture minimum légal pour circuler avec son automobile en France. La responsabilité civile est la seule garantie offerte par cette dernière. En général, cette assurance s’engage à protéger ou indemniser les tiers victime d’un dommage matériel et corporel lors d’un accident responsable. Elle est obligatoire dans tous les cas.

Assurance auto militaire : l’offre intermédiaire

Cette offre contient des garanties dites supplémentaires à la première formule. Le bris de glace, la garantie incendie ou la protection juridique sont des exemples de garanties qui accompagnent cette solution. Il est recommandé à l’assuré de bien lire les conditions générales du contrat pour repérer les modes d’application de celles-ci.

Assurance auto militaire : l’assurance tous risques

Cette dernière formule est le contrat le plus complet et le plus cher. Même si son contenu diffère d’un assureur à un autre, elle est une couverture qui protège à la fois le conducteur, l’automobile et les tiers. C’est donc une formule qui prévoit que les dommages du conducteur soient remboursés, qu’il soit responsable ou pas d’un accident.

Qui peut s’assurer chez Tego ?

Née en 2015 grâce à la fusion de l’Association Générale de Prévoyance Militaire (AGPM) et du Groupement Militaire de Prévoyance (GMPA), Tego est une société qui pèse lourd sur le marché dans le secteur d’assurances auto. En matière de la protection des métiers de la Défense-Sécurité, cette association bénéficie de plus de 70 ans d’expérience. La plupart de ses contrats d’assurances sont réservés aux :

  • militaires ;
  • policiers ;
  • pompiers ;
  • agents de la Défense
  • ou encore retraités de ces fonctions.

De manière générale, les offres du groupe d’assurance Tego ne concernent que les hommes du corps armé. Toutefois, les familles des adhérents peuvent bénéficier aussi des solutions d’assurance proposées par l’établissement.

Comment baisser le prix de son assurance auto en tant que militaire ?

Il existe plusieurs moyens pour faire baisser le prix d’une assurance auto. Le plus simple et conseillé est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Outre cela, vous avez aussi la possibilité de négocier votre franchise ou d’adapter votre couverture à l’utilisation que vous faites de votre véhicule. N’hésitez surtout pas à vous éloigner de certaines garanties qui ne conviennent pas à vos habitudes de conduite.

Quelle compagnie d’assurance pour votre auto ?

Comme il a été souligné plus haut, les militaires sont un corps à part entière, lequel est couvert par un nombre de compagnies d’assurance bien spécifié. Il s’agit principalement de :

  • l’AGPM (qui propose des solutions d’assurance spécifiques pour les militaires)
  • le GMPA (qui répond aux besoins engendrés par les guerres)
  • et la fédération Tego.

Cependant, d’autres enseignes comme GMF proposent également des contrats avec des garanties adaptées à la vie militaire.

nos autres articles