Quel est le prix d’une assurance prêt immobilier ?

prix assurance prêt immobilier

Aujourd’hui, il est quasiment impossible d’obtenir un crédit immobilier sans assurance emprunteur. Pouvant représenter au minimum 0.25% du coût du prêt, la souscription à ce type d’assurance doit relever d’un acte réfléchi.

Combien coûte une assurance emprunteur ?

Pour faire le calcul d’une assurance emprunteur, on prend souvent en considération les deux paramètres suivants :

Le taux annuel effectif de l’assurance

Le TAEA c’est la différence entre la somme totale du TAEG (taux annuel effectif global) sans assurance et TAEG avec assurance. Dans certains cas, il faut tout de même noter que d’éventuels frais supplémentaires peuvent être à prévoir.

Le montant de la cotisation

Pour faire le calcul de la cotisation, cela pourrait se faire en se basant sur le taux de cotisation sur le capital initial ou le taux de cotisation sur le capital restant dû.

Comment évaluer le prix d’une assurance prêt immobilier ?

Avant souscription à une assurance prêt immobilier, l’assureur évalue préalablement le niveau de risque de l’assuré. C’est tout à fait normal car les garanties proposées par ce type d’assurance sont très larges (décès, perte d’autonomie, chômage, arrêt maladie…).

L’âge

L’âge est un facteur déterminant dans le cadre d’une assurance prêt immobilier. Pour une jeune personne, le prix de l’assurance est relativement plus moindre par rapport à une personne âgée car cette dernière est un sujet potentiellement à risque.

L’état de santé

L’état de santé de l’assuré pourrait également influer sur le coût de l’assurance prêt immobilier. En dehors du dossier médical, les conditions et modes de vie sont également pris en compte. À titre indicatif, le prix de l’assurance emprunteur pour une personne fumeur est par exemple plus élevé que celle qui est non-fumeur.

La profession

Concernant la profession, il faut obligatoirement avoir un CDI afin de pouvoir être éligible pour un prêt. Toutefois, il pourrait arriver qu’un salarié dans une Start Up pourrait payer plus de frais d’assurance qu’un fonctionnaire ou salarié dans une entreprise existant depuis plusieurs années.

En dehors du contrat, le type de métier exercer pourrait aussi avoir des impacts sur le prix de l’assurance. Ceux qui exercent un métier à risque paient naturellement plus de cotisations et de frais supplémentaires en matière d’assurance prêt immobilier.

Est il possible de changer son contrat d’assurance prêt immobilier ?

Si au départ, vous avez souscrit à une assurance prêt immobilier proposée par votre banque, après un an, il vous serait possible de résilier le contrat ou renégocier les garanties et les cotisations. Dans le cas d’une résiliation, afin que vous puissiez trouver la meilleure offre, il est très conseillé de faire des comparatifs en ligne.

nos autres articles