Changer d’assurance auto : quelles sont les conditions à remplir ?

L'assurance auto est une obligation légale pour tous les automobilistes. Toutefois, plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer d'assureur. Quelles sont donc les conditions à remplir pour effectuer ce changement ? Focus.

Peut-on changer son assurance auto quand on le souhaite ?

Il est possible de changer l'assurance de son véhicule dans les cas suivants :

Lorsque votre situation personnelle change

La loit reconnait aux personnes en possession d'un véhicule, le droit de changer d'assurance auto lorsqu'un quelconque changement intervient dans leur situation personnelle. Voici les situations qui pourraient justifier lke recours à cette opération :

  • Vous avez changé de domicile
  • Votre profession a changé
  • Votre situation matrimoniale a changé (mariage, divorce, veuvage, etc.)
  • Vous avez cessé vos activités de façon définitive

Ces situations et bien d’autres peuvent entraîner un changement de votre contrat auto.

En cas de baisse ou de hausse du risque garanti

Si vous habitiez une zone dangereuse et que pour ce fait les primes assurance automobile d'une peugeot par exemple sont élevées, votre assureur doit baisser votre cotisation lorsque le risque diminue. Dans le cas où le risque devient élevé et que vous n'acceptez pas l'augmentation de la cotisation imposée par votre assureur, vous pouvez résilier le contrat.

De même, vous avez le droit de changer l'assurance tous risques de votre véhicule lorsque vous n'utilisez plus ce dernier de façon permanente. Cela est permis lorsque votre assureur rejette la possibilité de revoir votre cotisation. La fin du contrat sera effective 30 jours après que vous avez renoncé au contrat.

Après une augmentation de la cotisation ou après 1 an de contrat

Si votre cotisation augmente de manière injustifiée, vous êtes en droit de résilier votre contrat d'assurance auto à tout moment et sans débourser un centime. Notez que vous avez la possibilité de demander la résiliation du contrat dans un délai de 30 jours après l'augmentation de la prime.

Il est aussi possible de changer ou de résilier son contrat à tout moment après un an sans justificatif. Cela est possible depuis 2015 grâce à la loi Hamon. Votre assureur se chargera d'effectuer toutes les démarches afférentes à la résiliation. Il enverra aussi votre relevé d'informations à votre nouvel assureur sans que vous ayez à intervenir. Notez qu'aucun frais ne peut être facturé pour cette action.

Quels documents faut-il fournir pour changer son assurance auto ?

Pour changer votre assurance auto, il faut fournir certains documents que sont :

  • le relevé d'informations fourni par votre ancien assureur
  • la copie de votre permis de conduire
  • la copie du certificat d'immatriculation de votre voiture

Ces documents permettront au nouvel assureur de connaître votre historique et de calculer la prime d'assurance. Les données seront très importantes pour résoudre un sinistre que vous avez assuré.

Peut-on changer son assurance auto avant 1 an ?

Tel que la stipule la loi Chatel de 2005, votre assureur doit vous informer de l’échéance de votre contrat 3 mois avant qu’il n’arrive à terme. S’il ne le fait pas au plus tard 15 jours avant la fin du contrat, vous pouvez y mettre un terme. Pour ce faire, il vous suffira d'envoyer à votre ancien assureur un courrier recommandé avec demande d'accusé de réception.

Sachez toutefois que d’autres situations peuvent constituer des motifs de résiliation de votre contrat d'assurance auto au cours de la première année de souscription. Il s’agit notamment de :

  • la vente de votre véhicule
  • le changement de votre domicile
  • le vol ou la destruction du véhicule.

À la réception de votre lettre, l'ancien assureur vous délivrera un relevé d'informations que vous devrez transmettre à votre nouvel assureur.

nos autres articles